Recrutement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE)

Campagne 2019

Deux voies possibles :

 

1. Recrutement par concours

Les candidats s’inscrivent directement auprès de chaque service organisateur du concours : ministère ou rectorat.

Lors de l’inscription, ils précisent s’ils ont besoin d’aménagements pour passer les épreuves (temps allongé, temps de repos entre deux épreuves, aides techniques ou humaines). 

Ces aménagements ne sont pas automatiques mais relèvent de l'autorité organisatrice du concours et peuvent être accordés au vu d'un certificat médical délivré par un médecin agréé.

 

2. Recrutement direct par la voie contractuelle

(Décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif à l'insertion des travailleurs handicapés dans la fonction publique)

Le candidat, s’il n’est pas déjà fonctionnaire, peut bénéficier sur dossier et entretien, d’un recrutement par la voie contractuelle dans les filières suivantes :

Filière enseignante : professeur des écoles, professeur certifié, professeur de lycée professionnel, professeur d’éducation physique et sportive, conseiller principal d’éducation, PsyEN

Le recrutement des personnels enseignants ne peut être envisagé que lorsque, dans la discipline concernée, les capacités d’accueil existent et que des postes sont vacants.
Filière administrative : attaché d’administration, secrétaire d’administration, adjoint administratif.

Filière sociale et de santé : infirmier scolaire, assistant de service social, médecin de l’éducation nationale.

Filière laboratoire : technicien de recherche et de formation de laboratoire, adjoint technique de recherche et de formation de laboratoire.

Le recrutement des personnels administratifs, de recherche et de formation, sociaux et de santé ne peut être envisagé que lorsque le ministère réserve des postes.

 

À noter :

  • Les bénéficiaires du recrutement par la voie contractuelle doivent satisfaire aux mêmes conditions de diplômes, de niveau et d’aptitude physique que les candidats inscrits au concours externe.

Conditions de diplômes pour l’accès aux concours du premier degré
Conditions de diplômes pour l’accès aux concours du second degré

Conditions de diplômes pour l'accès au concours de CPE

Conditions de diplômes pour l'accès aux concours de PsyEN

Conditions de diplômes pour l’accès aux postes administratifs, de service social et de santé
Conditions de diplômes pour l’accès au corps des adjoints techniques et techniciens de recherche et de        formation

Cas particulier des Psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEN) : le recrutement par la voie contractuelle ne sera effectif qu’à la condition que les candidats puissent justifier de la détention d’un master de psychologie comportant un stage professionnel ou de l’un des autres diplômes requis pour se prévaloir du titre de psychologue (décret n° 90-255 du 22 mars 1990)

  • La dispense de diplôme pour les mères et pères de trois enfants et pour les sportifs de haut niveau ne peut être prise en compte pour le recrutement par la voie contractuelle car elle est prévue uniquement pour les concours.

Posséder une reconnaissance de la situation de handicap ne conduit pas à un recrutement systématique. Seuls les candidats qui possèdent le profil des postes à pourvoir peuvent être recrutés et ces recrutements doivent correspondre à des besoins de l’administration.

 

Consulter les modalités de recrutement par contrat