SUD Éducation Alsace

Formation syndicale : Face à la précarité, comment défendre ses droits ?

Jeudi 16 mai 2019 : maison des syndicats, salle B, 1 rue Sédillot à Strasbourg

Vendredi 17 mai 2019 : locaux de Sud Telecom, 32 rue de l'Est à Mulhouse

 

Face à la précarité, comment défendre ses droits ?


Les statuts de la fonction publique ne sont plus la norme dans le service public d’éducation. Avec la multiplication des contrats : CDD, AED, AESH/AVS, CUI/CAE, services civiques, … le nombre de personnels non titulaires augmente considérablement.

 

Aux inégalités statutaires et de salaires (entre personnels administratifs, techniques et enseignants) s’ajoute de plus en plus la précarisation des statuts. Celle-ci répond à un projet politique cohérent de mise en concurrence et de réduction des capacités de mobilisation à l’instar de ce que l’on retrouve aujourd’hui dans le système capitaliste : diviser les personnels et éloigner les plus précaires des équipes syndicales, à même d’assurer une défense collective, en vue de mettre au pas l’ensemble des revendications.

A plusieurs reprises, l’État a été condamné pour pratiques illégales envers les précaires grâce aux mobilisations et actions juridiques mises en œuvre par les syndicats Sud Education.

Face à la précarité, comment défendre ses droits dans l’éducation nationale ?


Programme :

9H : accueil des stagiaires
9h30-12h : les différents contrats précaires dans l’EN
12h : repas autogéré (auberge espagnole)
14h -17 h : comment se défendre ?

 

---------------------------------------------------------------------------------

Informations pratiques :


Les stages de formation syndicale se déroulent sur une journée de 9h à 17h avec une pause méridienne.  Les stages sont ouverts à tous les personnels de l’EN de la maternelle à l’université et sans condition de statut (titulaires comme contractuels).


    Selon le droit syndical, chaque personnel de l’éducation nationale dispose de 12 jours de formation syndicale par an. Il suffit pour cela de faire sa demande au plus tard un mois avant la date du stage. Une absence de réponse moins de 15 jours avant le stage vaut acceptation de la part de la hiérarchie. Tout refus doit nous être signalé au plus vite.


C’est un droit qui ne s’use que si on ne s’en sert pas !


    Pour participer aux différents stages, tu dois impérativement en informer ta hiérarchie (le recteur par voie hiérarchique dans le second degré, ton directeur des services via ton inspecteur dans le premier degré et ton chef de service dans le supérieur) en utilisant le modèle de lettre disponible sur le site : http://www.sudeducalsace.info/spip.php/article1224 et au plus tard un mois avant la date du stage.


Il est enfin très important de nous prévenir de ta participation afin que nous puissions nous organiser au mieux : sudeducalsace(at)gmail.com .

 

---------------------------------------------------------------------------------

CUI – CAE : halte au travail gratuit !

Depuis la mise en place de l'annualisation des contrats aidés CUI-CAE (Contrat unique d'insertion – contrat d'accompagnement dans l'emploi), SUD Éducation dénonce cette pratique comme étant illégale. Dans les faits, les personnes employées en CUI-CAE travaillent 24 heures par semaines mais ne sont payées que 20 heures !

 

Sous prétexte de rattraper le temps de vacances scolaires, il faudrait travailler 4 heures de plus par semaine gratuitement.

D'après le code du travail, la modulation de l'emploi du temps, qui prévoit des semaines hautes et des semaines basses, n'autorise toutefois pas les semaines à 0 heures : les vacances scolaires sont considérées comme une fermeture de l'établissement et doivent être rémunérées !

Pour en savoir plus :http://www.sudeducation.org/CUI-CAE-halte-au-travail-gratuit.html



Depuis 1 an, plusieurs victoires aux prud’hommes ont permis de faire condamner les établissements pratiquant cette annualisation, d'indemniser les personnes concernées et de mettre fin à ces pratiques dans certaines académies.

 

MAIS DANS L'ACADÉMIE DE STRASBOURG, CETTE PRATIQUE ABUSIVE EST TOUJOURS EN VIGUEUR !

 

SUD Éducation Alsace appelle donc toutes les personnes en CUI-CAE victimes de cette annualisation abusive à nous contacter pour envisager des démarches auprès du rectorat et des établissements employeurs :


sudeducalsace@gmail.com

Pour la Bas Rhin : 06 07 27 78 96

Pour le Haut Rhin : 06 10 46 56 10 ou 06 17 74 35 82

 


http://www.sudeducalsace.info/spip.php?article1245

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour nous contacter

SUD Education Alsace est un syndicat intercatégoriel qui syndique et défend tous les personnels de l'éducation nationale.

 

Pour visiter notre site académique : http://sudeducalsace.info/

Pour visiter le site de la fédération :http://www.sudeducation.org/

Courriel : sudeducalsace(at)gmail.com

 

Adresse :

 

SUD éducation Alsace c/o Solidaires - Maison des Syndicats - 1 rue Sédillot - 67000 Strasbourg

Permanences les jeudis de 14 à 17h.

Téléphonez avant de passer pour confirmation.

 

Téléphone:

Pour le Bas Rhin : 

06 07 27 78 96

ou 06 65 39 72 67

Pour le Haut Rhin : 

06 31 26 72 23

 

Pour contacter nos commissaires paritaires (professeurs certifiés) :

 

capa.sudeducalsace(at)gmail.com