SNALC FGAF

Logo de couverture du syndicat SNALC

Qui sommes nous ?

Fondé en 1905, le SNALC est le plus ancien syndicat du second degré ; sa dénomination actuelle de Syndicat NAtional des Lycées et Collèges date de 1937.

En 1984, le SNALC est à l'origine de la création de la CSEN (Confédération Syndicale de l'Education Nationale) qui réunit des syndicats concernant tous les personnels de l'Education Nationale (1er degré, 2nd degré, Supérieur, Administration).

En 2007, la CSEN, dont le SNALC, décide de s’affilier à la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (FGAF) fondée en 1949, qui regroupe aujourd’hui 18 organisations syndicales des trois fonctions publiques attachées à la fois à leur indépendance vis-à-vis des partis politiques et à leur autonomie de fonctionnement.

Ainsi, après plus d’un siècle d’indépendance syndicale, le SNALC-FGAF continue d’être le seul véritable défenseur d’une Ecole républicaine qui doit permettre à tous de connaître la promotion sociale qu’il mérite !

Quelles sont nos idées ?

Depuis sa création, le SNALC-FGAF est attaché à un enseignement public de qualité, fondé sur la transmission des connaissances, dans le respect des disciplines, avec des programmes et des horaires nationaux, des examens anonymes afin de donner aux jeunes générations une meilleure compréhension du monde et par là même, une plus grande maîtrise de leur avenir. Pour le SNALC, les méthodes ne peuvent se substituer aux contenus.

Le SNALC-FGAF revendique fermement la laïcité de l'Ecole, la neutralité politique, l’indépendance à l'égard de tous les pouvoirs afin que les enfants puissent développer un esprit critique et une réflexion personnelle. Il fait de cette même indépendance l’objet de l’article premier de ses statuts : « Le SNALC est indépendant et libre de toute attache à une organisation politique, confessionnelle ou idéologique. »

Le SNALC-FGAF souhaite réhabiliter les notions d'effort et de mérite sans lesquelles aucune promotion sociale n'est possible.

Il est favorable à la création de parcours scolaires diversifiés à la mesure de la variété des goûts, des projets et des aptitudes des élèves.

En octobre 2016, le SNALC édite un ouvrage qui présente le projet éducatif des syndicats de la CSEN, ouvrage traitant de l’ensemble du système scolaire, de la maternelle au supérieur : Permettre à tous de réussir.

Le SNALC-FGAF a toujours défendu la liberté pédagogique, la revalorisation du métier d'enseignant, le respect des biens et des personnes dans tous les établissements scolaires.

Comment nous joindre ?

Par mail