Formation des cadres

Dans un contexte de modernisation de la fonction publique, la formation des cadres s’inscrit dans la perspective d’un pilotage renforcé du système éducatif pour donner aux personnels d’encadrement une culture commune de la responsabilité et de l’engagement professionnel (BO n° 15 du 9 avril 2009).

  

La formation des cadres de l’éducation nationale s’est à présent transformée radicalement pour devenir un parcours de formation et de professionnalisation permettant l’individualisation en fonction des acquis et l’amorce d’une formation continuée qui se poursuit tout au long de la vie professionnelle.

  

Ces nouvelles modalités de formation correspondent à une organisation en trois temps :

  

  • un temps de formation initiale qui correspond à la période de préparation aux concours de recrutement : y sont donnés les éléments de connaissance indispensables pour aborder de nouvelles fonctions ;

      

  • un temps de formation statutaire, qui s’adresse aux lauréats de concours : il prépare à la prise de fonction et accompagne l’entrée dans le métier selon diverses modalités en réponse aux principes et objectifs fixés par le ministère ;

      

  • une formation tout au long de la vie, qui commence dès la titularisation dans un corps d’encadrement et qui permet de consolider et d’enrichir les compétences de chacun en accompagnant sa nouvelle carrière.

    Les modalités de formation pour les personnels d’encadrement sont confiées de manière coordonnée à la direction de l’encadrement qui en définit les principes, les contenus et l’organisation. L’École supérieure de l’éducation nationale (Esen), pilote de ces formations, est chargée de leur conception, de leur coordination, de leur régulation et leur évaluation. 

    À l'académie sont dévolues une grande partie des formations professionnalisantes.

      

    Lien vers l'ESEN : www.esen.education.fr
Responsable :

Franck Schaff

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