2CA-SH

L'enseignement pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques

La scolarisation en classe ordinaire des élèves à besoins pédagogiques spécifiques constitue un objectif prioritaire, car elle représente dans de nombreux cas de meilleures chances d'épanouissement personnel, de réussite scolaire, d'insertion sociale et professionnelle. La Loi du 11/02/2005   en faveur des personnes en situation de handicap confirme l'obligation éducative pour tous les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques, dans ce cadre, les élèves peuvent bénéficier de l'accompagnement d'un auxiliaire de vie scolaire - A.E. A.V.S.

  

Références

Décret n°2005-1752 du 30/12/2005 paru au JO du 31/12/2005 ainsi que son rectificatif paru au JO du 25/02/2006.
Circulaire n°2011-220 du 27/12/2011 parue au BO du 12/01/2012 : Organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap
Circulaire n°2013-122 du 27/08/2013 : Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap - année scolaire 2013-2014.

 

Se former pour enseigner à des élèves du second degré ayant des besoins éducatifs particuliers

Vous êtes enseignant titulaire du second degré de l'enseignement public - quel que soit votre corps d'appartenance...


1. Vous pouvez suivre une formation spécialisée : le 2CA-SH

 

Cette formation comporte différentes options :

  • Option A Enseignement et aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants
  • Option B Enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants
  • Option C Enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant
  • Option D Enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives
  • Option F Enseignement et aide pédagogique auprès des élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté et des sections d'enseignement général et professionnel adapté

 

La formation proposée dans notre Académie concerne les options D et F en 2012/2013.

  

Cette formation débouche sur le Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap - 2CA-SH. Nous recueillons également les candidatures pour les autres options - A, B, C - dont les formations sont organisées au niveau national. La formation préparatoire s'adresse en priorité aux professeurs titulaires du second degré exerçant auprès d'adolescents en situation de handicap, intégrés en classe ordinaire ou en unité locale d'inclusion scolaire (Ulis) et est conçue autour de 3 unités de formation :

  • UF1 Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves
  • UF2 Pratiques professionnelles au sein d'une équipe pluricatégorielle
  • UF3 Pratiques professionnelles prenant en compte les données de l'environnement familial, scolaire et social

 

Ces unités de formation sont déclinées en modules. La formation dure 150 heures, réparties sur plusieurs sessions de formation. Ces sessions de formation peuvent se dérouler sur 1 à 3 ans. Le référentiel de formation a été publié au Bulletin officiel n°26 du 01/07/2004.

  

2. La certification 2CA-SH

Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicapLe 2CA-SH reconnaît la compétence professionnelle de l'enseignant du second degré à travailler au sein d'équipes pédagogiques et éducatives accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves.

 

Pour en savoir plus sur les épreuves de cet examen, cliquez ici.
Vous pouvez également vous adresser à la Division des examens et concours au 03 88 23 34 60.