Présentation de M@gistère

Qu'est ce que M@gistère ?

La plateforme M@gistère propose aux personnels enseignants et d'éducation du premier et second degré une offre nationale de parcours de formation à distance, accessible d'où ils le souhaitent en suivant un parcours personnalisé. M@gistère  s'inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, avec l'ambition de "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique".

A qui s'adresse M@gistère ?

M@gistère s'adressse aux enseignants du premier degré et second degré. C'est un dispositif de formation utilisant des supports numériques lors de sessions de formation à distance tutorées interactives et de sessions en présence. Les modalités de formation peuvent revêtir différentes formes : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d'auto-évaluation, etc.

Comment s'organisent les parcours de formation ?

Les parcours de formation sur M@gistère s'organisent en collections selon les modalités pédagogiques utilisées :

Collections de parcours
IcôneType de parcoursModalités de formation
E-découverteFormation permettant aux enseignants de se confronter à une problématique éducative transversale.
E-analyseFormation permettant aux enseignants à travers l'analyse de ressources, de faire évoluer les pratiques professionnelles et de développer une posture réflexive.
E-actionFormation et action pédagogique. L'enseignant sera amené à mettre en oeuvre l'objet de la formation dans le cadre de la classe et à porte un regard réflexif sur cette mise en oeuvre.
E-qualifFormation certifiante ou préparant à un concours.
E-réseauMise en réseau d'un groupe de professionnels pour résoudre des problématiques professionnelles.
Volet distantPréparation ou prolongement d'une action de formation en présence.

Contact :

Philippe Porte