Concevoir et former sur M@gistère

Cette page concerne plus particulièrement les concepteurs, formateurs et tuteurs à distance qui interviennent dans la création et la mise en oeuvre d'actions de formation sur la plateforme M@gistère. 

 

Tutoriels M@gistère

 

Méthodologie pour concevoir un parcours M@gistère

Etape 1. Lancement du projet

Pour cette première étape, il s'agit de déterminer les cadres du projet de conception de parcours. Il s'agit d'attirer l'attention sur le public cible, ses besoins, les contraintes pour adapter le dispositif de formation aux dispositions des enseignants en formation. Avant de vous lancer dans cette étape, merci d'entrer en contact avec le service FOAD de la DAFOR pour vous accompagner dans vos démarches.

 


Etape 2 : Scénarisation globale

Cette étape consiste à déterminer les grandes lignes du parcours. La modalité hybride est à privilégier en alternant temps de travail en ligne puis échanges et retours d'expériences en présentiel.

 

 

Etape 3 : Scénarisation détaillée

Lors de cette étape, il s'agit de déterminer les structures du parcours en pages et menus mais également de prévoir les activités et ressources nécessaires.

 

 

Etape 4 : Médiatisation

Pour cette étape, il s'agit de rendre votre parcours attractif en y intégrant des ressources audiovisuelles et/ou multimédia. Attention, cette étape peut prendre beaucoup de temps et d'énergie mais détermine également en grande partie la fluidité de votre parcours.

 

 

Etape 5 : Intégration

Lors de cette étape, il s'agit de passer à la mise en place concrète des éléments : blocs, activités, ressources etc. Attention, cette étape est plus technique.

 

 

Etape 6 : Recette

L'étape "recette" consiste à vérifier le fonctionnement et l'aboutissement de votre parcours de formation. Les éléments intégrés comme les images, vidéos ou fichiers doivent répondre au cahier des charges fixé lors de l'étape 1.

 

 

Etape 7 : Validation

Lors de cette étape, il s'agit de valider les contenus et le format de votre parcours par les corps d'inspection responsables du projet. Dans le cas où le parcours se destine à une publication nationale, un comité de validation peut éventuellement se réunir pour apporter un regard extérieur sur la production.

 

Etape 8 : Mise en oeuvre

Cette étape consiste à mettre en oeuvre concrètement le parcours lors de sessions organisées avec les instances de la formation continue des personnels.

 

Etape 9 : Diffusion

Pour cette dernière étape, il s'agit de rendre accessible le parcours à l'ensemble de la communauté M@gistère nationale.

 

 

Ces documents sont issus d'un parcours national à destination des concepteurs. Merci de vous mettre en contact avec le service FOAD de la DAFOR pour y accéder.

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Classe virtuelle VIA

 

Ressources généralistes sur la FOAD