Accueil en détachement dans le corps des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du 2nd degré

        Accueil en détachement à la rentrée 2019

         
        Conditions pour postuler : 
        • Être fonctionnaire titulaire de catégorie A en position d'activité dans le corps d'origine. 
        • Justifier des titres et diplômes requis en application des statuts particuliers du corps d'accueil :

        - Pour les personnels enseignants à l'Education Nationale: licence pour l'accueil dans le corps des certifiés, EPS, PLP (sauf disciplines professionnelles: BAC+2 et 5 ans d'expérience) ou  CPE - Master 2 pour l'accueil dans le corps des agrégés. 

        - Pour les personnels enseignant hors Education Nationale ou non enseignants : Master 2.

        Procédure de recrutement : 
        • Dossier de candidature à télécharger et à compléter des pièces justificatives demandées + dernier avis d'inspection ou rapport de l'entretien professionnel à adresser dès septembre et au plus tard pour le 8 février 2019 au recteur de l'académie de Strasbourg – DPE3 – 6, rue de la Toussaint – 67975 Strasbourg Cedex. Seules les candidatures comportant l'avis et la signature du supérieur hiérarchique seront étudiées (avis du DASEN pour les professeurs des écoles).

          Seules les pages 1 à 3 du dossier de candidature doivent être complétées par le candidat, la page 4 sera complétée par les services du Rectorat.

        • Étude des dossiers par les inspecteurs des disciplines postulées. Possibilité d'entretiens individuels afin de juger de la motivation et des capacités du candidat à enseigner à un public du second degré. 
        • Transmission des dossiers ayant obtenus un avis favorable du recteur au Ministère de l'éducation nationale fin mars 2019 pour consultation en commission administrative paritaire nationale et décision du ministre. 
        Accueil en détachement : 
        • L'accueil en détachement est prononcé pour 2 ans. Pendant cette période, le personnel détaché est affecté à titre provisoire et bénéficie d'une formation et d'un accompagnement prévu par l'académie. 
        • L'intéressé est rémunéré à échelon égal voire immédiatement supérieur à celui détenu dans le corps d'origine. 


         Maintien, intégration, réintégration dans le corps d'origine 

        Procédure à l'issue de la période de détachement : 

        La période de détachement initiale est de deux ans.

        Courant de sa deuxième année et au plus tard le 4 mars 2019, l'enseignant détaché adresse un courrier au recteur de l'académie de Strasbourg - DPE3 – 6, rue de la Toussaint – 67975 Strasbourg Cedex, afin de demander soit son maintien ou son intégration dans le corps d'accueil, soit sa réintégration dans le corps d'origine à la rentrée suivante.

        L'intégration est possible à l'issue de chaque année de détachement et au plus tard à l'issue de la cinquième année de détachement. En cas de demande d'intégration, l'agent devra participer obligatoirement au mouvement intra académique pour obtenir une affectation définitive.

        Maintien en détachement ou intégration dans le corps d'accueil : 

        le maintien et l'intégration sont prononcés par le ministre suite à l’avis favorable du recteur.

         

         Détachement des fonctionnaires d'un État membre de l'Union européenne, des fonctionnaires de La Poste et des personnels militaires

        Procédures spécifiques. Voir le BO n°41 du 30/11/2017

        Contact

        Sandrine Weiss
        Rectorat - DPE 3 

        03 88 23 39 48

        sandrine.weiss(at)ac-strasbourg.fr