Etudiant apprenti professeur (EAP) : campagne 2017-2018

L’académie de Strasbourg recrute 17 étudiants apprentis professeurs dès la rentrée universitaire 2017. Ce dispositif s’adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de mathématiques, de lettres, d’anglais ou d’allemand au collège ou au lycée.

Le contrat d’apprentissage d’étudiant professeur offre la possibilité de suivre une formation rémunérée alternant formation universitaire et immersion en classe pendant deux demi-journées par semaine, en présence d’un enseignant tuteur.

Ce contrat est destiné prioritairement mais non exclusivement aux étudiants boursiers. Les étudiants boursiers qui sont recrutés comme apprentis ne pourront pas bénéficier de la bourse sur critères sociaux durant le contrat d’apprentissage.

 

Le contrat d’apprentissage d’étudiant professeur, prend effet au plus tôt le 1er octobre 2017 et prend fin au 31 août de l’année de la fin de formation.

Conditions requises pour une candidature

  • Etre inscrit(e) en 2017/2018 en licence 2e ou 3e année dans une filière couvrant les disciplines suivantes : mathématiques, lettres, anglais ou allemand
  • Etre âgé(e) de moins de 30 ans* à la date de signature du contrat
  • Avoir le projet professionnel de présenter un concours de l’enseignement.

*jusqu'à 30 ans dans la région Grand Est à titre expérimental et sans limite d'age pour les personnes en situation de handicap

Une formation rémunérée

La rémunération de l’étudiant apprenti professeur est déterminée en fonction de son âge et de sa progression dans le cursus de formation.

 

 

De 18 ans à moins de 21 ans

21 ans et plus

 

% du SMIC

Rémunération nette

% du SMIC

Rémunération nette

L2

61 %

902,96 €

73%

1 080,60 euros

L3

69%

1 021,39 €

81%

1 199,02 euros

Pour faire acte de candidature

  • Transmettre le dossier de candidature dans les plus brefs délais dûment complété et accompagné des pièces demandées au secrétariat de la composante de votre université.

Le dossier complet, revêtu de l’avis du responsable de la formation, sera retourné par l’université au rectorat, bureau DPAE1 pour le 5 septembre 2017, délai de rigueur.

En savoir plus