mercredi 18 octobre 2017

Documentation - lectures, vidéos et liens

Veille pédagogique - ce qui pourrait vous intéresser.

Être à l’affût des nouveautés, ce n’est pas nécessairement évident. À moins de passer de longues heures à solliciter votre moteur de recherche préféré, il est difficile de se tenir au courant de tout ce qui se publie sur Internet en lien avec la pédagogie et de suivre le tout assidûment.

L'équipe RVP a donc choisi de vous faire gagner du temps, vous trouverez les prochains best-sellers ou classiques à lire, une sélection de vidéos pédagogiques et des sites ou blogs coup de cœur.

Apprendre autrement avec LA PEDAGOGIE POSITIVE

La pédagogie positive? Vous connaissez?

Deux auteurs, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, sont respectivement thérapeute cognitivo-comportementaliste et psychologue clinicienne du travail et des apprentissages.

Elles proposent dans leurs ouvrages et dans leur site (lafabriqueabonheurs.com) leur vision optimiste des apprentissages: la pédagogie positive. Leur point de départ? Le cauchemar des devoirs. Leurs solutions? Chasser les mythes qui induisent des images négatives de soi, apprendre non seulement avec son cerveau mais aussi avec son corps et ses émotions, proposer des activités pour redonner confiance, recourir aux techniques de mind mapping ou de storytelling visuel.

L’avis de RVP:

Certes cet ouvrage est plutôt destiné aux parents mais les approches, les pistes, les activités proposées peuvent tout-à-fait entrer dans la réflexion des tuteurs, des enseignants chargés de module d'accompagnement personnalisé et... des professeurs de façon générale!

  

Apprendre autrement avec la pédagogie positive par Groupe_Eyrolles

 

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Paru en 2013 aux éditions Eyrolles par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : une méthode pour mieux apprendre 

 

Jean-Philippe Abgrall, spécialisé dans l'accompagnement des élèves en difficulté, propose dans cet ouvrage des approches de la motivation et de la mémorisation , ainsi qu'une méthode qui permet de mobiliser chez nos élèves toutes les formes de mémoires.

La lecture de cet ouvrage a inspiré l'équipe RVP lors de la préparation de sa formation "Apprendre à apprendre".

 

Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : une méthode pour mieux apprendre 

Paru en 2012 aux éditions ESF par Jean-Philippe Abgrall

Ces gestes qui parlent - analyse de la pratique enseignante

Il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires".

Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend.


Date de parution : 15/04/2016 - Auteur : Jean Duvillard - 208 pages -  ISBN 9782710131120

Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves

"Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse... Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener souvent à engager des efforts dont ils aimeraient se dispenser. Pour tout cela, l'autoritarisme n'est guère efficace : il peut permettre d'obtenir une soumission de façade, mais sans vraiment d'implication authentique sur le long terme. La ruse, en revanche, dès lors qu'elle est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour, peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter ainsi la coopération éducative au sein de la classe. Loin de toute manipulation, elle offre aux élèves des "prises" variées pour entrer dans les savoirs.

 

Date de parution : 15/04/2016 - Auteur : Yves Guégan - 206 pages -  ISBN-13: 978-2710124887

Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation

Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer...Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit.

 

Date de parution : 05/06/2009 - Auteur(s) : André DE PERETTIJean BONIFACE - 572 pages - ISBN-10: 2710120321