lundi 10 août 2020

Suivi des apprentis en entreprise

Le suivi pédagogique des apprentis avec l’entreprise est un dispositif incontournable dans un processus de formation duale. L’existence de deux lieux de formation nécessite un suivi quasi permanent et une répartition claire des activités permettant d’aborder l’ensemble des connaissances et des compétences liées au diplôme préparé par l’apprenti.

Le document téléchargeable ci-dessous annule et remplace les documents « Points de repère-SAA de 1996 » ainsi que la « Note de cadrage de 2007-région » devenus obsolètes suite à la rénovation de la voie professionnelle, à l’évolution des techniques de l’information et de la communication et aux principes mêmes de la notion de projet intégrée dans la rédaction annuelle des CIP. Il permettra aux équipes de disposer de quelques repères, bien entendu non exhaustifs,  pour définir  les pratiques du CFA  en matière de suivi des apprentis. Ces pratiques sont variables d’un CFA à l’autre, car elles sont liées à ses conditions spécifiques  de fonctionnement, ainsi qu’à la particularité des diplômes auxquels il prépare.

 

Le développement de ce projet suppose une réelle concertation avec les équipes pédagogiques afin de mettre à plat les modalités actuelles de suivi et de définir les nouvelles. Vous trouverez quelques éléments complémentaires sur les aspects pédagogiques de la notion de « suivi » dans les documents téléchargeables en bas de page :

·       Outil de diagnostic du système relationnel avec l’entreprise partenaire ·       La visite (ou suivi) pédagogique en entreprise.

Rappel des objectifs académiques et régionaux en matière de suivi des apprentis:

- assurer à la totalité des apprentis un suivi pédagogique avec l’entreprise partenaire en renforçant la complémentarité de leurs actions de formations. - poursuivre et amplifier le partenariat entre les CFA et les entreprises. - mener, grâce à un suivi concerté, une action de prévention par rapport aux difficultés rencontrées par les apprentis. - développer la notion d’autonomie des CFA dans la pratique du suivi en associant pleinement les équipes éducatives à la réflexion et à la rédaction du projet intégré au CIP.

L'outil que vous pouvez télécharger ci-dessous s'adresse plus particulièrement aux équipes pédagogiques et à l'équipe administrative des CFA qui souhaitent avoir une réflexion fondamentale sur leurs pratiques relationnelles avec leurs entreprises partenaires.

Il est à considérer comme un simple support de réflexion devant lister des problématiques rencontrées, il propose en toute simplicité une méthodologie évolutive et adaptable à vos propres besoins et expériences.

Testé dans plusieurs CFA lors de sa création, il répond parfaitement à la réflexion nécessaire sur le sujet. Il permet de dégager de façon quasi-unanime et surtout très rapidement les problématiques communes à l'ensemble des filières et de déterminer les axes de progrès à mettre en oeuvre dans le cadre d'une démarche qualité dans ce système relationnel et donc dans le cadre du suivi de l'apprenti en entreprise.


Un document destiné aux enseignants nouvellement recrutés:

La visite pédagogique des apprentis sur leur lieu de formation en entreprise a toujours été considérée comme essentielle dans le dispositif de formation alternée. N'étant pas une juxtaposition de deux types de formations aux logiques quelques fois différentes, la voie de l'apprentissage nécessite une organisation extrêmement rigoureuse et un contact quasi permanent avec le maître d'apprentissage, partenaire de la formation et membre actif de l'équipe pédagogique. Il a paru important aux formateurs relais, suite à l'expérience personnelle vécue mais aussi face à la demande exprimée par les stagiaires lors de formation des nouveaux recrutés de proposer une production pédagogique avec cette thématique complexe souvent appréhendée par le "nouveau formateur" de CFA.

Ce livret n'est en aucun cas à considérer comme une liste de consignes strictes à appliquer mais plutôt comme un outil devant permettre à un collègue nouvellement recruté d'avoir un aperçu des pratiques en cours, et aussi à d'autres collègues ayant une plus longue expérience de confronter avec leurs propres pratiques et de trouver d'éventuelles pistes de réflexions, voire des éléments de progrès à mettre en oeuvre. Ce document ne traite que la partie "suivi de l'apprenti sur site" sachant que depuis 2013 les directives académiques et régionales en matière de suivi permettent d'autres modes de suivi.