lundi 10 août 2020

Formateur relais - ressources pédagogiques

Les principales missions des trois formateurs relais de l'académie : - L'organisation et la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des personnels de CFA. - L'intervention ponctuelle suite à la demande d'un établissement ou d'un IEN auprès d'une équipe pédagogique d'un CFA. - L'accompagnement spécifique d'enseignants à la demande du SAA. - L'accompagnement des équipes de direction des CFA dans l'élaboration des dossiers de demande d'habilitation en CCF, de l'auto évaluation, dans la rédaction des CIP (contrats d'initiatives et de progrès), pour la mise en place du projet de suivi des apprentis... - ...

- La recherche au plan pédagogique et la rédaction de documents de référence et d'outils pédagogiques dont vous trouverez quelques exemplaires ci-dessous :

Un guide d'accompagnement destiné aux enseignants nouvellement recrutés en CFA. Simple et concis, de lecture rapide, il répond aux premières interrogations de l'enseignant.


Le livret "Préparer une séquence de formation en enseignement professionnel dans le cadre de l'apprentissage" est à considérer comme un simple guide méthodologique qui permet de répondre aux inquiétudes légitimes d'un enseignant débutant (ou non). Il n'a aucune autre prétention que de servir de base de réflexion pour structurer les pratiques pédagogiques.

Constitué de nombreuses références, ce livret n'est en aucun cas exhaustif mais rassemble l'essentiel voire l'incontournable pour préparer, concevoir et évaluer une séquence de formation dans le cadre de l'enseignement professionnel et plus particulièrement dans celui de la formation duale par la voie de  l'apprentissage. Il est également exploitable (dans les grandes lignes) par les enseignants du domaine général. Vous y trouverez également un certain nombre de liens et de sources bibliographiques.