lundi 10 août 2020

Documents de liaison

Document pédagogique à l'usage des apprentis, formateurs et maîtres d'apprentissage, le document de liaison est un incontournable cahier des charges pour une formation cohérente et complète:

Vous trouverez dans les rubriques suivantes un certain nombre de documents de liaison classés par niveau de formation en STI et STT.

 

Outil de référence de la formation professionnelle par la voie de l'apprentissage, le document de liaison liste, répartit et articule les tâches et responsabilités de formation entre l'entreprise et le CFA

 

Le document de liaison peut être académique dans le cas d'un diplôme proposé par plusieurs CFA de l'académie ou interne au CFA dans le cas d'une formation unique. Dans tous les cas il est spécifique à chaque diplôme.  Sa progression est généralement établie par semestre. Il permet à tout enseignant de rattacher son enseignement à l'activité des apprentis, et d'assurer la complémentarité de la formation entre les deux lieux de formation.

 

Si le document est académique, il est élaboré par un groupe de travail composé de professionnels, d'enseignants des CFA concernés, d'inspecteurs de l'éducation nationale, d'inspecteurs des chambres (CCI - CMA). Il est validé par le recteur de l'académie, le représentant de l'instance professionnelle régionale concernée (fédération, union régionale...) et le président de la chambre régionale de commerce et d'industrie d'Alsace ou de la chambre de métiers d'Alsace.

Il est diffusé aux maîtres d'apprentissage, à l'apprenti et aux enseignants des CFA. Il a un caractère dynamique et évolutif.

Si le document est interne au CFA, il suit les mêmes règles de conception et de validation par l'inspecteur de spécialité, mais il ne sera pas signé par les instances (rectorat - chambres-...)

 

Toutes les modalités de conception ainsi que les maquettes sont disponibles dans l'onglet "ressources vierges"