samedi 21 octobre 2017

Analyse des taux de réussite aux examens

Le service académique de l’apprentissage transmet régulièrement au courant du 1er trimestre de l’année scolaire en cours les résultats aux examens très détaillés de la dernière session (CFA EPLE et hors EPLE). Ce document en version excel, transmis à l’équipe de direction du CFA est une extraction de la base académique, personnalisée pour chaque CFA.

La raison de cette transmission est double. L’analyse et l’interprétation personnelle ou collective des résultats peuvent :

 

1. Rassurer les équipes pédagogiques sur la mise en œuvre de la « bonne stratégie » pédagogique, si les résultats sont satisfaisants par rapport à la situation prévisible. (Les actions de positionnement du conseil de classe révèlent généralement des profils de taux de réussite espérés, les résultats aux examens devraient logiquement conforter ces profils.)

2. Permettre de définir d’éventuels axes de progrès et actions à mettre en œuvre afin d’apporter les correctifs nécessaires pouvant permettre une évolution des résultats lors des sessions ultérieures.  Soit de façon précise et ciblée en mettant en œuvre pour une matière une action de remédiation particulière ou une pédagogie adaptée, soit de façon plus collective par la mise en œuvre d’une action pédagogique transversale pouvant s’inscrire dans un contrat d’initiative et de progrès.

 

Ces résultats sont disponibles auprès du directeur-adjoint du CFA au courant du mois de novembre pour la session précédente.

 

Vous trouverez ci-dessous la procédure d'utilisation et d'exploitation du fichier excel :