Sciences physiques et chimiques

Contribution des IA-IPR en sciences physiques et chimiques au projet "Tous en mouvement"

 
Points du programme ou missions éducatives (à décliner éventuellement par niveau) :

 

Cinquième : 

L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs (activités documentaires et activités expérimentales)

  • L’eau est un constituant des boissons et des organismes vivants
  • L’eau est un solvant de certains solides et de certains gaz, elle est miscible à certains liquides
  • L’eau dans les aliments
  • Les propriétés des eaux minérales. Pourquoi les eaux minérales sont parfois recommandées pour la santé ? Rôle du calcium et du magnésium dans le corps humain.
  • Développements : le thermalisme
  • Développements : Prévention des risques liés à la consommation d’alcool ; la conservation par le froid ; réglementation des colorants alimentaires.

 

Quatrième :

De l’air qui nous entoure à la molécule (activités documentaires et activités expérimentales)

  • Composition de l’air
  • La respiration
  • La pollution de l’air, effet sur la santé
  • Distinction entre gaz et fumée
  • Développements : lutte contre le tabagisme et la réduction de comportements à risques liés à l’environnement et aux rythmes de vie
  • Danger des combustions incomplètes

 

La lumière : couleurs, images, vitesse

  • Décomposition de la lumière blanche ; effet des rayonnements ultra violet et du Soleil
  • Les lentilles ; effets sur la vision

 

Troisième :

La chimie, science de la transformation de la matière (activités documentaires et activités expérimentales)

  • Distinction entre espèce naturelle et espèce de synthèse
  • Énergie associée aux réactions chimiques
  • Développements : alimentation et prévention de l’obésité

 

Compétences (connaissances, capacités, attitudes) visées pour les élèves : 
  • S’approprier : l’élève s’approprie la problématique du travail à effectuer et l’environnement matériel à l’aide de la documentation fournie
  • Réaliser : l’élève met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
  • Analyser : l’élève analyse ou propose un protocole
  • Valider : l’élève identifie les sources d’erreur et analyse de manière critique la cohérence des résultats obtenus
  • Communiquer : l’élève explique, représente, commente sous forme écrite et/ou orale, formule des conclusions.
  • Être autonome, faire preuve d’initiative : l’élève fait preuve d’autonomie, de curiosité, prend des initiatives et s’implique dans les activités documentaires et/ou expérimentales.

Projets transversaux dans lesquels la discipline peut s’impliquer : 
  • Les thèmes de convergences
  • Les ateliers scientifiques
  • Le concours C.Génial collège