Histoire-géographie

Contribution des IA-IPR d'histoire-géographie au projet "Tous en mouvement"

 
Points du programme ou missions éducatives (à décliner éventuellement par niveau) :
 

6ème Histoire 

«La Grèce des savants » : un exemple au choix. Hippocrate de Cos (-460--370 avt JC), le père de la médecine

développe l’exemple d’un savant esprit universel, les humanistes et les philosophes des Lumières y voient un précurseur (prolongement programme 5ème IV 1  4ème I I1).

Pistes : le serment d’Hippocrate, la théorie des humeurs en vigueur jusqu’au XVIIème siècle, réduction de fractures. 


5lème Géographie 

«Des inégalités devant la santé » : deux études de cas au choix.

La pandémie du sida dans le monde / comparaison des infrastructures sanitaires entre un pays développé et un pays pauvre .

Pistes : montrer que la santé est une composante du développement et du développement durable. Malgré les progrès sanitaires renforcement des inégalités entre pays riches et pauvres, les mondes ruraux et urbains.

Supports : planisphères nb de médecins/hab, dépenses de santé, espérance de vie, mortalité infantile, vaccination, prévention pour ne pas réduire la géographie de la santé à la maladie.


«Des hommes et des ressources : la question des ressources alimentaires » deux études de cas au choix.

Le Brésil/étude comparée de la situation alimentaire dans deux sociétés différentes problématique comparée sécurité/insécurité alimentaire en montrant toutefois recours croissant à l’aide alimentaire dans les pays riches (prolongement solidarité éducation civique 5ème).

Pistes : quelles marges de progrès pour les enjeux alimentaires dans un contexte de mondialisation: élargissement de l’espace agricole ? intensification des pratiques ? contraintes environnementales. Paradoxe persistant de l’existence de masses paysannes qui ne parviennent pas à assurer leur subsistance, tensions sociales, la famine comme outil politique.

Supports : planisphères disponibilités alimentaires, échanges agricoles, inégalités de développement.

 

«Des hommes et des ressources la question de l’accès à l’eau » deux études de cas au choix.

L’Australie/un pays du Maghreb 

Pistes : envisager la question sous l’angle des besoins et de l’inégal accès à l’eau potable, de la réponse donnée à la satisfaction des besoins : gérer les conflits liés à l’usage et à la rareté de l’eau potable. 

Support : cartes à l’échelle continentale nationale ou locale, planisphère accès des populations à l’eau potable.

 

3ème Histoire

«Les grandes innovations scientifiques et technologiques » l’étude est conduite à partir de la médecine pour faire apparaître l’accélération des transformations scientifiques et technologiques, leur impact sur les sociétés et le développement des politiques de santé publique. 

Exemple développé sur le site académique rubrique formation : lutte contre l’infection, la tuberculose, la transfusion sanguine, l’imagerie médicale, la lutte contre la douleur. Ils sont en lien étroit avec l’histoire des deux guerres mondiales. Ces innovations induisent aussi de nouvelles questions éthiques et sociétales liées au thème de la santé.

 

Compétences (connaissances, capacités, attitudes) visées pour les élèves :

Finalités des trois enseignements : culturelles  intellectuelles et civiques.

Transmission des références culturelles pour mieux se situer dans le temps dans l’espace dans un système de valeurs démocratiques. Le tout concourt à la formation d’une identité riche multiple et d’une culture commune ouverte à l’altérité

Compétence 5

Avoir des repères, lire et utiliser différents langages, comprendre l’unité et la complexité du monde, utiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité. 

Compétence 6

Avoir un comportement responsable : connaître  des comportements favorables à sa sécurité et à sa santé.

Capacités :

Connaître et utiliser les repères, décrire, expliquer, raconter, caractériser, reconnaître, réaliser un croquis simple.

 

Projets transversaux dans lesquels la discipline peut s’impliquer :
  • Histoire des arts : planches d’anatomie, dissections, écorchés, tableaux bataille, reporter photographes,cinéma, nombreuses BD, romans de science fiction, affiches de rapportant aux campagnes de santé publique.
  • Thèmes de convergence autour des rapports de l’histoire des sciences/santé, des ressources du développement durable.