Arts plastiques

Contribution de l'IA-IPR d'Arts Plastiques au projet "Tous en mouvement"

 

Points du programme ou missions éducatives (à décliner éventuellement par niveau) :

L’image et la réalité, l’image de communication et l’image artistique (niveau collège 4ème+3ème)

  

Compétences (connaissances, capacités, attitudes) visées pour les élèves :
  • Distinguer et produire des types d’images différents à des fins de communication ou artistiques.
  • Savoir situer dans le temps et l’espace des productions artistiques variées.
  • Connaître quelques références majeures dans le champ des images de communication.
  • Travailler en groupe et participer à des débats en argumentant son propos et en écoutant les autres

 

 

Projets transversaux dans lesquels la discipline peut s’impliquer :
  • Réalisation d’affiches autour de thématiques liées à la santé (tabac, alcool, drogue, comportements à risques) : Arts plastiques + SVT + français
  • L’image positive du corps à travers les arts plastiques et les pratiques sportives: arts plastiques + EPS (voir le beau catalogue : « Sport ! quand les musées font équipe », SOMOGY) + histoire des arts
  • Expressions plastiques autour de la santé : travaux photographiques, installations, vidéos, détournements d’œuvres, recyclages : ars plastiques + français + EPS +histoire 
  • L’architecture au service des pratiques sportives (complexes sportifs, stades ) et de la santé (centres hospitaliers notamment) : arts plastiques + technologie + EPS + histoire des arts (arts de l’espace)
  • La mise en scène des aliments dans les arts plastiques (natures mortes, scènes de genre, installations contemporaines, vidéos, cinéma…) : arts plastiques + SVT + histoire-géographie (la culture et le commerce des aliments comme éléments de construction des sociétés) + histoire des arts (arts du visuel).