jeudi 28 mars 2024

Les compétences au cycle 4

Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème) - cycle des approfondissements

Pendant les trois années du cycle 4, les élèves vont œuvrer au développement de leurs compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s'agit de réfléchir davantage aux ressources qu'il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes.

Ils sont amenés à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues.

Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles ils font l'expérience de regards différents sur des objets communs.

 

 

Guide d’accompagnement des nouveaux programmes :

Guide pédagogique et didactique d'accompagnement du nouveau programme de technologie.

Guide pédagogique et didactique d'accompagnement du nouveau programme de technologie n°2 proposant notamment de courtes vidéos illustrant des exemples de pratiques pédagogiques.

Le programme du cycle 4

Programme de Technologie Cycle 4

 

Documents permettant de concevoir la progressivité des apprentissages

Tableur d'aide à l'élaboration de progression pédagogique en technologie (format Excel)

Notice de présentation et d'utilisation du tableur

Programme de Technologie.pdf

Le référentiel de compétence des enseignants

Ce document à destination de l'équipe pédagogique de technologie est un outil d'aide à l'élaboration d'une progression pédagogique pour les 3 années du cycle 4. 

Il s'appuie sur les paragraphes 3 et 5 du document relatif aux intentions pédagogiques et aux indications didactiques en technologie au cycle 4.

Télacharger la feuille de calcul

Le programme

Le programme est présenté dans cet onglet selon trois volets : les domaines du socle commun, les compétences travaillées sur le cycle et les compétences disciplinaires.

La plage de cellules D-G/2-36 précise le croisement des compétences travaillées avec celles des thématiques (des infos bulles facilitent la lecture).

La plage I-L/1-93 présente les compétences et les connaissances du programme par thématique ainsi que les attendus de fin de cycle.

La plage N-Q/1-87 rappelle les repères de progressivité.

Les problématiques-compétences

Cet onglet permet de croiser les problématiques avec les compétences.

La colonne A propose une liste non exhaustive de thèmes.

La colonne B propose une liste non exhaustive de problématiques.

La colonne C contient les étiquettes de séquences (S1, S2, S3…) en attente. Il faut les déplacer dans la colonne D en face de la problématique choisie.

La colonne D reçoit les étiquettes de séquence. C'est cette colonne qui sera à l'origine de la création de la chronologie de la progression.

Remarque : un projet commence toujours par une problématique.

La colonne E indique automatiquement le nombre de compétences travaillées.

La plage de colonnes F à Ak indique les compétences travaillées par problématique (4 au maximum). Elles doivent être renseignées par un caractère (x).

La ligne 3 indique automatiquement le nombre de séquences pendant lesquelles la compétence est travaillée.

la progression-cycle 4

Cet onglet décrit la progression sur les trois années du cycle 4.

Elle se construit automatiquement à partir des renseignements de l'onglet problématiques-compétences.

Seule la ligne 6 est à renseigner si la séquence est en lien avec les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) - Aucune autre intervention ne doit être faite dans cet onglet.

Les colonnes A à G indiquent les compétences du programme.

La colonne H précise automatiquement le nombre de fois où la compétence est travaillée sur le cycle.

La plage de cellules I-AL/3 indique automatiquement les problématiques choisies.

La plage de cellules I-AL/9-46 indique automatiquement les compétences ciblées.

La ligne 2 précise les séquences de projet. Elles sont notées P et incluent la problématique les précédant.

La ligne 4 précise la chronologie des séquences sur le cycle.

Le générateur de séquence

Cette feuille comporte des liens permettant de générer les séquences. Cette feuille sera copiée autant de fois que nécessaire pour construire les fiches de séquences.

Une fiche séquence permet de décrire précisément le déroulement de la séquence.

La méthodologie

Pour créer une progression pédagogique au cycle 4 :

1) compléter l'onglet Contexte de l'enseignement pour préciser le contexte de l'établissement et de la discipline ;

2) renseigner l'onglet Problématiques_compétences ; lister les problématiques et choisir les compétences principales qui seront travaillées dans chacune d'entre elles ;

3) construire la progression en déplaçant les étiquettes de la colonne C vers la colonne D ;

4) l'onglet Progression_Cycle4 s'étant construit automatiquement, vérifier si toutes les compétences sont travaillées sur le cycle ;

5) sinon retourner dans l'onglet Problématiques_compétences et choisir une autre problématique ou modifier les compétences travaillées d'une problématique.

Pour générer les séquences d'une progression pédagogique :

1) cliquer bouton droit sur l'onglet Générateur de séquences, sélectionner "Déplacer ou copier..." puis "(en dernier)" et cocher "Créer une copie" ;

2) renommer l'onglet de la feuille ainsi créée du numéro de la séquence (par exemple S4) (double-cliquer sur l'onglet pour modifier son nom) ;

3) saisir son numéro dans les cellules A1-2, ici S4. Les cellules bleutées se remplissent automatiquement ;

4) compléter manuellement la fiche séquence (zone blanche) pour décrire la séquence ;

5) réitérer cette opération pour chacune des séquences (l'outil est limité à un maximum de 30 séquences).