Apprendre avec les ponts

APPRENDRE AVEC LES PONTS

Une production intéressante réalisée par une équipe du lycée Le Corbusier.

 https://www.youtube.com/channel/UCZMpOYoGrvsfe9POPfajTrQ

Le projet s'articule autour d'une mallette intitulée "Apprendre avec les ponts" et propose une pédagogie de projet englobant l’étude d’un objet technique : "le pont" et de nombreuses pistes de travail dans les autres champs disciplinaires,.L'utilisation de l'outil informatique (recherche documentaire sur Internet, utilisation des tableur et traitement de texte, de logiciels de dessin etc.) est possible grâce aux petits programmes conçus pour ce projet.On y trouvera des pistes -non exhaustives- pour ouvrir le thème sur d'autres disciplines telles l'histoire, la géographie, l'éducation citoyenne, (y compris les métiers du secteur), les arts ou bien encore la "philosophie" à partir de textes de Michel SERRES et de Italo CALVINO. La priorité reste l’étude de l'objet technique Dans cette mallette figurent les maquettes de 5 jeux de ponts. conçues et développées selon les critères pédagogiques recommandés par « la main à pâte ». Elles sont particulièrement adaptées pour les élèves du cycle III (CM1 - CM2 - 6ème).  Associées à la maquette physique, les séquences pédagogiques sont proposées. À partir de 4 types de ponts différents selon le montage, elles amènent l’enfant à poser une problématique, à formuler une hypothèse et à la vérifier grâce aux diverses expérimentations qu'il a pu concevoir avec les éléments de la maquette. Caractéristique déterminante: TOUS LES ÉLÈVES sans exception manipulent.Pour aider le professeur à construire son enseignement, toutes les séances des différentes séquences sont détaillées par fiches, avec les traces écrites pour les élèves, les fiches d’exercices et leur corrigé. Certaines séances sont filmées pour aider le professeur à les mener à bien.Cette création pédagogique a été présentée en 2015 devant des membres de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Technologies.

http://colleges.planete-tp.com/spip.php?page=sommaire

Elle constitue également à l'intérieur du cycle III une remarquable passerelle entre collège et école primaire.