mardi 22 septembre 2020

Les ressources proposées par les collègues

Ressources proposées par les collègues de SVT

Ressources proposées par les professeurs de SVT de l’académie de Strasbourg dans un but de mutualisation. Merci à chacun d’eux.

 

Julie Degen-Merklen (Mulhouse), Gérald Géhin (Obernai) et Nathalie Thierrychef (Strasbourg), lundi 06 juillet

Nous vous proposons une activité sur le chapitre de première spécialité SVT "La dynamique de la Terre interne : la dynamique des zones de divergence". Elle est conçue afin d'être réalisable en classe ou à distance à l'aide d'un logiciel de classe virtuelle. 

Le dossier est constitué :

- d'un diaporama apportant une introduction autour des sources hydrothermales abyssales et quelques documents complémentaires, 

- d'un document texte constitué de la trame de la séquence proposée, une fiche activité-consignes, des fiches techniques, un tableau à compléter par les élèves et une dernière page comportant les attentes concernant le contenu du tableau

- d'un fichier KMZ qui s'ouvre à partir du logiciel Google Earth Pro : les élèves pourront découvrir les différences structurales et pétrologiques entre la dorsale Atlantique et la dorsale Pacifique, à l'aide de ressources localisées sur le globe du logiciel.
 

 

 

Boris Gobert, Lpo Lycee Des Metiers Heinrich-nessel - Haguenau, mardi 30 juin

Je vous propose de découvrir :

  • Un schéma bilan en géologie permettant de présenter les différents contextes géodynamiques que nous étudions au lycée et intégrant les diagrammes PT associés.

Ce schéma peut éventuellement servir de support de révision en fin de chapitre ou être dévoilé au fur et à mesure de l'avancée dans le cours ou encore coconstruit avec les élèves...

Lien vers le fichier (puis faîtes un clic droit et enregistrer sous pour récupérer le document)
 

  • Une frise chronologique illustrée qui permet de faire le point en "Enseignement Scientifique" sur l'histoire de l'âge de la Terre.

 

Lien vers le fichier (puis faîtes un clic droit et enregistrer sous pour récupérer le document)

 

En espérant que ces documents vous seront utiles.

 

 

 

 

Guillaume Lidy, College Gerard De Nerval Village Neuf - Huningue, lundi 22 juin

La circulaire de reprise, datée du 4 mai 2020, stipule dans ses annexes pédagogiques que : « Il sera nécessaire de doter les élèves d’une sorte de « portfolio » faisant état de ce qui n’aura pas été totalement enseigné pendant les trois temps de l’année afin que cela soit pris en compte à [ la rentrée 2020 ]. » L’objectif du portfolio est de donner aux enseignants, dès la rentrée en septembre 2020, un accès à un état des lieux des forces et des faiblesses de leurs nouveaux élèves. En effet, les enseignants pourront visualiser les thèmes qui nécessitent un approfondissement, des rappels … 
Le logiciel PORTFOLIO a été développé afin de faciliter le travail des enseignants de collège en leur offrant une solution pour créer rapidement et massivement des portfolios individuels à remettre à tous leurs élèves de cycle 4, en SVT, à la fin de l’année scolaire 2019 / 2020
Lors de l’élaboration de ce logiciel des choix ont été opérés. Les documents de synthèse, appelés portfolios, remis à chaque élève en fin d’année sont standardisés à partir d’un modèle défini par les concepteurs parmi d’autres choix possibles. Le portfolio de chaque élève est composé de deux volets. Le premier volet correspond au niveau d’acquisition de l’élève pour chaque attendu de fin de cycle, cette partie du document est spécifique à l’élève. Le second volet du portfolio permet d’avoir un aperçu des compétences et connaissances programmées sur l’année scolaire et plus précisément celles qui ont été traitées pendant la fermeture de l’établissement. Ce deuxième volet est commun à tous les élèves d’une classe, le professeur ne renseigne qu’une seule trame par classe voire par niveau ce qui constitue un gain de temps.
Pour la partie recensement des acquis des élèves deux niveaux sont possibles : le niveau A lorsque l’élève a atteint le niveau attendu, et le niveau B, lorsque ce niveau n’est pas atteint. Le logiciel ne nécessite de remplir que les niveaux B, il remplira automatiquement tous les champs laissés libres par des A. Ce choix optimise la phase de saisie et permet de visualiser plus facilement le niveau des élèves lorsqu’on renseigne le document. 
Enfin, il est possible d’entrer manuellement le nom et prénom de chacun des élèves, ou d’importer les listes lors du paramétrage du logiciel (listes générées depuis l’ENT ou tableur personnel).
Une vidéo permettant une prise en main rapide du logiciel est disponible à l’adresse suivante :  https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/watch/1a3ca464-8ba7-4de6-9099-46a04c999bf9

 

 

 

Nathalie THIERRY-CHEF, lycée SAINTE  CLOTILDE et Gérald GEHIN, Lycée Freppel, vendredi 29 mai
 

chèr.e.s collègues

Nous vous proposons un ensemble d'activités sur le chapitre de seconde "agents pathogènes et maladies infectieuses". Cet ensemble a été conçu de manière à permettre à nos élèves de poursuivre leur travail de manière autonome et un peu "ludique" sur ce thème. Le dossier est composé d'un document word, qui constitue le document élèves avec l'introduction et les activités. Les autres fichiers correspondent aux documents nécessaires pour réaliser les activités.

activité 1 : travail sur des cas de paléo-pathologie  qui permet aux élèves d'identifier divers pathogènes sous la forme d'une carte interactive.

activité 2 : des données sur le paludisme et le SIDA via des vidéos

activité 3 : réalisation d'une carte mentale sur les modalités de lutte contre les épidémies

activité 4 : l’utilisation d'une simulation informatique  sur les moyens de prophylaxie.

 

Pour le déroulement il est possible de fournir aux élèves la totalité des activités sur 15 jours : ils devront transmettre le bilan 2 à la fin de la 1ere semaine.

dans ce cas, on peut envisager deux classes virtuelles consécutives à la fin de cette quinzaine pour faire les bilans, les explications. Il est aussi possible de prévoir les activités 1 et 2 sur une semaine, en faire un bilan sur la semaine suivante et leur demander les activités 3 et 4 pour la semaine suivante.

 

 

Nous espérons que ces différentes activités pourront vous servir.

Bien cordialement

Nathalie THIERRY-CHEF et Gérald GEHIN

 

Proposition de ressources de Guilluame Lidy, message relayé par les IPR le 20 mai

 

La circulaire du 4 mai 2020 sur la réouverture des écoles et des établissements scolaires (https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo19/MENE2011220C.htm#edugouv-summary-item-0) fixe le cadre sanitaire, le cadre d’accueil et les conditions de reprise pédagogique.

 

Pour le collège, un lien vers des fiches d’attendus par année et par discipline est disponible. Vous trouverez en PJ, l’extrait correspondant aux SVT pour chacun des niveaux du cycle 4 (ainsi que l’introduction de la fiche qui donne l’esprit général du document). Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à en prendre connaissance.

 

Chacune des fiches insiste sur les conditions exceptionnelles actuelles et transmet des préconisations qui ne sont valables que tant qu’un retour à un enseignement complet en présentiel en salle de classe ne sera pas possible.

Pour la classe de 3e, il est précisé qu’ «  il s’agit d’identifier les notions et compétences du programme de cycle 4 directement en continuité avec le programme de SVT de 2nd générale et technologique et celui de PSE en 2nd professionnelle et de s’assurer que ces domaines nécessaires à la poursuite d’études ont été abordés et stabilisés ».

 

Ce recensement a été réalisé par une petite équipe de professeurs de SVT de l’académie à l’initiative de Guillaume LIDY. Nous les remercions pour ces productions. Ces deux fichiers, disponibles sur la page pédagogique continuité pédagogique SVT du site académique, sont intéressants à plusieurs titres. Ils mettent en avant dans le contexte de l’enseignement à distance (ou, peut-être, en juin, d’un enseignement mixte avec certains élèves en présentiel et d’autres chez eux), l’essentiel à traiter pour assurer au mieux la liaison collège – lycée. Bien évidemment, cette dernière ne peut se limiter aux seuls éléments cités et les compétences travaillées sur tout le cycle restent incontournables.

En vous souhaitant une bonne lecture.

Bien cordialement.

 

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Télécharger les documents : 

 

 

Michel Widmann, Lycée Cassin, 13 mai
Chères collègues, chers collègues,

 

Je vous propose une ressource permettant de traiter la vaccination en 1ère Spé SVT et TS sous forme d’une interface interactive nommée Genially. Il s’agit d’un outil permettant de partager de manière aisée des vidéos, liens vers articles ou sites divers, tout en guidant les élèves dans leur progression. Il est simple à prendre en main par les élèves, et très intuitif à réaliser pour les professeurs. Voici le lien : https://view.genial.ly/5eafda777792df0d45fe8cc6/interactive-content-chapitre-3-la-vaccination

 

L’autonomie sur cette interface est relative car la densité de son contenu nécessite de guider les élèves vers les activités à réaliser par séance, puis d’envisager des phases de bilan en classe virtuelle par exemple. Pour ma part, les élèves devaient y consacrer 3 séances de 1h à 1h30 de travail personnel : une séance sur la mémoire immunitaire et l’approche historique / une séance sur l’intérêt de la vaccination et la modélisation d’une couverture vaccinale / une séance sur la vaccination en France. Chaque séance a été ponctuée d’une classe virtuelle.

 

Il vous est également possible de demander aux élèves de ne s’intéresser qu’à certaines parties du Genially selon vos progressions : l’approche historique (partie II) ou la modélisation de la couverture vaccinale (partie III.b) par exemple.

 

Michel Widmann

 

 

Emmanuel Claerr, lycée Robert Schuman de Haguenau, mardi 28 avril 2020

Bonjour à toutes et à tous,

 

Dans cette période si particulière, j'ai réalisé quatre vidéos pour le thème "Enjeux contemporains de la planète", partie "Géosciences et dynamique des paysages" du programme de Seconde :

Peut-être qu'elles vous seront utiles en cette période de continuité pédagogique ?

 

Bon courage à chacune et à chacun d'entre vous ! 

 

 

 

 

Gérald GEHIN , Lycée Freppel, 25 avril 2020

Réponse immunitaire : maitien de l'intégrité de l'organisme :

 

 

Pierre Crévenat, College Prive Ecole Des Missions Africaines - Haguenau, mardi 14 avril 2020

 

 

Gérald GEHIN , Lycée Freppel, 09 avril 2020
 

  • Terminale S spécifique : la lignée humaine : 

https://padlet.com/svt_prof_obernai/yjs56rqghx7h    

 

  • Seconde Pour la maîtrise de la procréation : 

https://padlet.com/svt_prof_obernai/fv1qgqhcvnre   

Liste des activités du padlet

 

  • Enseignement scientifique  le son et l'oreille 

https://padlet.com/svt_prof_obernai/ccjla9jc45c  

 

 

 

Sandrine Maetz, lycée Henry Meck de Molsheim, collège Haute-Bruche de Schirmeck, 8 avril 2020

En cette période de confinement, je vous rappelle que l’ARIENA crée depuis de nombreuses années des cahiers. Sept d’entre eux sont disponibles en version numérique et abordent des thèmes en rapport avec le programme :

Cahier n°15 : Mille lieux humides. lien

Cahier n° 14 : la face cachée du sol. lien

Cahier n°13 : l’appel de la forêt. lien

Cahier n°12 : 2031 Ou habiterons-nous ? lien

Cahier n°11 : Enquête de biodiversité. lien

Cahier n°10 : Nos recettes pour la planète. lien

Cahier n°9 : 1, 2, 3…Energies ! lien

ils vous permettront d’avoir accès à des documents , des photos et des vidéos qui stimuleront la curiosité de vos élèves, de varier les supports en cette période compliquée de confinement , ou bien tout simplement de donner un peu de lecture avec un support scientifique très pédagogique. 

 

Bon courage à tous ! 

Sandrine Maetz

 

Alexandre MULLER, Professeur de SVT au collège de Hoerdt, 1 avril 2020

Dans le même ordre d'idée, je recommande chaudement de regarder ARTE jeudi à 9h25 le docu-fiction sur la rivalité (méconnue) entre Pasteur (chimiste immunologiste français) et Koch (microbiologiste allemand). Très bien fait, passionnant et plus que jamais d'actualité dans ce contexte d'épidémie (même si ici il s'agit de bactérie et non de virus). Je le recommande à tout le monde, adulte comme enfant. Il permet entre autre de comprendre comment le 1er vaccin a été découvert et comment une rivalité a considérablement accéléré les progrès scientifique (un peu comme en ce moment !). En tout cas, c'est un gros coup de coeur !

Le documentaire est déjà disponible en replay sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/074556-000-A/pasteur-et-koch-un-duel-de-geants-dans-le-monde-des-microbes/

 

 

Gérald GEHIN , Lycée Freppel, 30 mars 2020

Chères collègues, chers collègues

 

En cette période de confinement, j'ai constitué une petite liste de liens vers l'émission "La méthode scientifique" de France Culture. Cette émission, balayant de nombreuses thématiques scientifiques (cosmologie, mathématiques, biologie...science-fiction les vendredis!), consiste en un entretien entre le journaliste, Nicolas MARTIN, et deux scientifiques du monde de la recherche. Elle dure environ 1 heure avec des intermèdes musicaux, un reportage sur la thématique du jour, et des actualités scientifiques diverses.

J'ai ciblé ce qui peut nous intéresser dans les domaines des sciences de la vie et des sciences de la Terre. Le tableau que j'ai pu constituer (qui sera accessible dans les documents de la liste de diffusion) reprend les grands thèmes de nos programmes avec des déclinaisons.

Ces émissions permettent de garder un lien avec le monde de la recherche mais aussi de piocher  d'ici de là quelques extraits que nous pourrions intégrer dans nos activités (et pourquoi pas s’inspirer de cette émission pour réaliser des activités "audio" avec nos élèves?)

Je ne suis pas allé au-delà de septembre 2018 mais il est possible de compléter cette liste le cas échéant ou de faire la même chose pour d'autres émissions aussi intéressantes.

 

La méthode scientifique

 

Eric TREHIOU, Lycée Michel de Montaigne, Mulhouse, le 23 mars 2020

Chers collègues,

La pandémie actuelle occupe déjà largement notre quotidien, et nos esprits en particulier avec des informations nouvelles presque chaque jour.

Pour autant, afin de faire le point en tant que professeur de SVT dans la perspective d’être autant que possible un relai fiable de diffusion de connaissances concernant nos domaines de prédilection, je partage au besoin quelques ressources utiles parmi de nombreuses autres (site de l’INSERM notamment) :

1/Une conférence « Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée » bien faite et très intéressante par le Professeur Philippe Sansonetti du Collège de France qui renseigne de façon assez complète sur cette pandémie, conférence en date du 16 mars 2020. Elle est disponible sur la plateforme Youtube, et la vidéo et le diaporama sont téléchargeables sur le site du Collège de France (ce qui permet aussi d’en savoir plus sur le conférencier et d’accéder à d’autres conférences).

https://www.college-de-france.fr/site/philippe-sansonetti/seminar-2020-03-16-13h00.htm

https://www.youtube.com/watch?v=JKY1i7IpK3Y

(Et en complément, concernant la famille des coronavirus, une courte conférence du Professeur Kayser des Hopitaux de Genève – mais attention, elle date du 28 janvier: https://www.youtube.com/watch?v=-tqQzQSKiEg )

2/Pour aller plus loin, et suivre la science en direct, un site hébergé par la Bibliothèque américaine de médecine, un des Instituts américains de la santé, qui recense tous les articles scientifiques publiés sur cette pandémie, page actualisée quotidiennement.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/research/coronavirus/

 3/ Enfin, des ressources pouvant être utilisées à destination des élèves (je pense qu’on peut en effet difficilement s’affranchir d’un minimum de diffusion de connaissances à ce sujet à tous nos élèves, quelle que soit la partie de programme en cours)

- Plusieurs vidéos sur une page dédiée de la plateforme éducative de l’audiovisuel public Lumni, dont celle-ci assez complète s'il n'en fallait qu'une seule:

https://www.lumni.fr/video/coronavirus-autopsie-dune-pandemie#containerType=folder&containerSlug=coronavirus

-Concernant le principe du test de référence par PCR (avant d'autres tests à venir, sérologiques), (Source : Hôpitaux Universitaires de Genève)

https://www.youtube.com/watch?v=_IiCS5r9gaU

-Concernant l’origine des symptômes pulmonaires chez certaines personnes atteintes ( Source : idem)

https://www.youtube.com/watch?v=9aHlFkatMIk

 

 

 

David Casimirius, collège Twinger – Strasbourg, le 20 mars 2020

 

Cher(e)s collègues,


J'espère que vous vous portez bien et que vivez au mieux cette période pour le moins particulière.
Avec l'accord et après relecture des IA/IPR, je partage avec vous une activité expérimentale et "récréative" créée pour l’occasion du confinement.

Ce travail est prévu pour occuper trois séances (de 6ème en ce qui me concerne). L'activité proposée consiste à préparer du pain dans trois différentes conditions et nécessite de la levure du boulanger. Bien qu'une version alternative soit prévue pour les élèves qui n'en auraient pas, il serait bon de prévenir les familles une semaine en avance pour l'achat de cette levure afin de favoriser au maximum la réalisation de la manipulation.
Une fiche de consignes accompagne chacune des séances.

Ce travail est sans nul doute perfectible, n'hésitez donc pas à le modifier ou à l'adapter à votre convenance.

En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite bon courage pour les temps à venir.

Les documents sont téléchargeables dans l’espace « Documents » de la liste de diffusion SVT-collège.
 

 

 

 

 

Luc Chaffange. collège J.Mermoz – WITTELSHEIM, le 16 mars 2020

 

 

Bonjour,

Dans le cadre du travail à distance, nous sommes amenés à donner des exercices
à nos élèves. Ils doivent pouvoir les faire facilement à la maison et nous les
retourner.

Le COVID 19 est un bon exemple pour la partie du programme concernant les
micro-organismes et le système immunitaire.

J'ai préparé un travail pour mes élèves et leur ai demandé de le faire. La
lecture de nombreux documents sur Internet et la sélection ont été longues.
Dans l'idée de mutualiser ce que nous faisons en ce moment, je vous le
propose.
 

Les documents sont téléchargeables dans l’espace « Documents » de la liste de diffusion SVT-collège.

Merci aux IPR et à Pierre Etienne Colard qui l'ont relu .


Ce travail est proposé sous deux versions : une très cadrée où les élèves ont
une série de 20 questions à propos d’une sélection de documents que j’ai
faite. Une autre plus ouverte du type « tâche complexe » où les élèves, à
partir de la sélection de documents, ont une mission à remplir en rédigeant un
texte argumenté qui répond à une question initiale. Dans les deux cas, il
donne l'occasion d'un travail en LV (anglais ou allemand).

Bien sûr, les données changeant sans arrêt, il fallait figer le travail (le 12
mars). Quelques ouvertures pour une actualisation sont possibles. Même si les
chiffres changent, si l’épidémie s’étend, le travail restera valable comme
exemple de naissance et de propagation d’une épidémie qui semble historique