lundi 10 août 2020

Continuité pédagogique

Informations du Ministère de l'Education Natonale et de la Jeunesse, de la DGESCO, de la DGSCO et du rectorat

Informations du Ministère de l'Education nationale Lien vers le site 

Utilisation des outils numériques Voir le document

Continuité pédagogique – Fiche professeurs – classes à examen 3e, 1ère, Terminales Voir la fiche de la DGESCO

Continuité pédagogique – Fiche professeurs collège et lycée – classes sans examen Voir la fiche de la DGSCCO

Site eduscol biotechnologies et STMS Accéder au site

 

 

 

Courriers et documents envoyés aux enseignants

Courrier de la Rectrice du 27 avril Voir le courrier

Courrier aux professeurs principaux du 25 mars Voir le courrier

Courrier du 14 mars Voir le courrier

Courriers de la Rectrice de l'académie du Grand Est

 

 

 

Courrier aux équipes du 10 avril 2020

Voir le courrier

Courrier aux équipes du 30 mars

Voir le courrier

 

Mail aux équipes du 19 mars 2020

Voir le mail

 

Mail aux équipes du 16 mars 2020

Voir le mail

Voir l'annexe 3 du BO MENJ

Voir le protocole professeur

 

 

 

Ressources de la DANE de Strasbourg

Présentation, tutoriels et liens vers les outils et les services mis à notre disposition  au sein de l'académie de Srasbourg : Mon bureau numérique, Moodle, espace de stockage de fichiers volumineux? ... ainsi que des ressources relatives à  la classe virtuelle du CNED (dont une assistance en ligne)

Lien vers le site de la DANE de Strasbourg

 

Cadre de mise en oeuvre de la continuité pédagogique

Voir le message

Ressources pédagogiques de l'Académie de Strasbourg pour la continuité pédagogique

Padlet  réalisé avec les élèves. L'objectif est de faire des liens entre des notions de STSS et la situation sanitaire actuelle. Voir le padlet

 

Scénario pédgogique pour créer des séquences dans le cadre d’un travail en distanciel : une trame et un exemple relatif au Covid 19.

Voir la trame et l'exemple

 

Réalisation d'un journal collaboratif relatif aux dispositifs d'insertion sociale : recherche d'informations sur un dispositif d'insertion sociale mis en place. Rédaction d'un article dans un journal collaboratif.

Voir le TraAM

 

La place de l'usager : démocratie sanitaire

A partir d'un film intitulé "Abécédaire de la démocratie sanitaire", réalisation d'une carte mentale pour présenter les droits individuels et collectifs des malades et d'un tableau sur les différents acteurs associatifs impliqués dans la défense des droits des malades. Voir le TraAM

 

Concepts relatifs à la cohésion sociale

A partir d'une courte vidéo, l'élève découvrira les notions d'exclusion sociale, de ségrégation, d'intégration sociale, d'inclusion sociale et de cohésion sociale puis il consolidera ses connaissances avec deux exercices.

Voir l'activité

 

 

Ressources pédagogiques d'autres académies pour la continuité pédagogique

Des ressources pédagogiques au format vidéo

Ce document élaboré par l’équipe du CRSMS-IDF (Centre de Ressources en SMS d'Ïle-de-France) vise à accompagner les enseignants de STMS dans la préparation de leurs enseignements en première et terminale ST2S pendant cette période particulière de confinement. Les ressources proposées au format vidéo uniquement ne sont pas exhaustives et ne concernent que certaines parties des programmes. Celles-ci ont été sélectionnées afin d’être utilisées dans le cadre de la continuité pédagogique pour l’enseignement à distance. Vous trouverez pour chaque ressource quelques conseils ou propositions de pistes d’exploitation pédagogique possibles.

Voir le document

 

Le journal des apprentissages en confinement

C’est en faisant de l’élève un acteur de sa propre évaluation que l’activité exposée se propose d’inciter celui-ci à réfléchir à ses stratégies d’apprentissage, à ses réussites et à renvoyer au professeur une image de son cheminement pendant le confinement. In fine, le retour de chaque élève nourrira, dans une démarche bienveillante, les appréciations de l’enseignant sur les bulletins et les livrets scolaires.

Accéder au document

Liens vers de sites qui proposent des ressources pour la continuité pédagogique

lettre Edu_num Biotechnologies STMS spéciale continuité pédagogique

Cette lettre d'information favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales en invitant les enseignants à se tenir informés de l'actualité du numérique et à recourir aux services et contenus numériques proposés pour enseigner "Par et au numérique".

 

Voir lettre du mois d'avril

Voir la lettre du mois de mars

 

La classe virtuelle du CNED

Voir l'infographie explicative

Tutoriels pour la prise en main :