samedi 20 avril 2024

Construction mécanique


Textes règlementaires

Référentiels

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Repères pour la formation

Echelles de compétences

Dans un cycle de formation bac pro en 3 ans, les enseignements et les évaluations ne peuvent pas se référer aux seules compétences terminales, qui sont exigibles en fin de formation. Il faut se donner des objectifs plus proches. Définir une progression dans les compétences : une échelle de compétences. A lire ...  A télécharger : 

Contrôle en cours de formation

Le site Eduscol propose une synthèse de l'information existant sur le CCF.

Sous-épreuve E11 / E21

Pour la plupart des baccalauréats professionnels industriels, la sous-épreuve E11  relative à la construction mécanique est en CCF depuis la session 2012  ( pour les candidats scolaires et les apprentis dans les CFA habilités). Ce changement important  a fait l'objet d'un séminaire et d'un guide académique.

Sous-épreuve E31

La présence des enseignants de construction dans les commissions d'évaluation de l’épreuve E31 n'est pas toujours prévue explicitement dans les règlements d'examen ... mais elle n'est pas exclue pour autant. Une bonne raison pour y participer aussi souvent que possible et contribuer à une meilleure évaluation des compétences professionnelles des candidats.   A télécharger : Un document pour bien  appréhender l'épreuve E31, tant dans la démarche d’évaluation que dans l’accompagnement des élèves. 

CCF en centre de formation : modalités particulières

Des modalités particulières sont proposées aux équipes pédagogiques de l'académie de Strasbourg pour les CCF en centre de formation de différents bac pro et CAP industriels (filières usinage, outillage, chaudronnerie, métallerie, alu-verre). Elles sont mises en place avec les équipes, sur proposition de l'inspection (E. Chazalette) et selon un protocole d'encadrement défini. Toutes les épreuves relatives à la construction mécanique sont concernées  ( E11 / E21 / EP1 / ...) dès lors qu'elles sont en CCF.  Présentation des modalités d'évaluation Questions-réponses

Périodes de formation en milieu professionnel

Les PFMP sont censées contribuer au développement de compétences professionnelles des élèves. Pour donner une réalité à cet objectif, il faut s'en emparer pédagogiquement. Si c'est une difficulté pour les enseignants de spécialité, ça l'est encore plus pour ceux de construction mécanique. Les PFMP sont sans aucun doute des temps d'observation et d'apprentissage qu'il faut exploiter dans les enseignements de construction mécanique. Autant de raisons de s'intéresser aux actes du séminaire académique de 2011 sur les  PFMP et sur la pédagogie de l'alternance. 

Actes de séminaires académiques

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