mardi 26 janvier 2021

OSI : Olympiades de sciences de l'ingénieur

Ce concours national récompense des projets expérimentaux en sciences de l’ingénieur pour développer auprès des lycéens l’esprit d’initiative, le travail d’équipe et la démarche d’ingénierie.

Il est ouvert aux élèves des voies générales (spécialité sciences de l’ingénieur) et technologiques STi2D (baccalauréat technologique sciences et technologie de l’industrie et du développement durable) des lycées d'enseignement général et technologique publics ou privés sous contrat. Pour l’académie de Strasbourg, 23 lycées sont concernés, près de 2000 élèves peuvent s’y inscrire.

Les principaux critères d’évaluation retenus sont la maîtrise scientifique du sujet étudié, la formulation d’hypothèses, la réalisation d’expériences, la modélisation, la démarche de projet et le travail collaboratif, la capacité d’innovation, l’esprit critique ainsi que la capacité à communiquer oralement.

Ce concours se déroule en deux temps :

· finale académique, elle aura lieu en visio mardi 20 avril 2021 de 8h30 à 17h, elle permettra de sélectionner huit projets : 1er, 2ème et 3ème pour la voie générale, idem pour la voie STI2D, prix spécial et coup de cœur du jury. La remise de ces prix se fera si possible en présentiel vendredi 23 avril à 14h au lycée Blaise Pascal de Colmar.

· finale nationale, les deux premières équipes de chaque académie concourront fin mai 2021, au sein d’une entreprise de la région parisienne.

Pour la finale académique, les jurys sont composés de professionnels d’entreprise, de professeurs de classe préparatoire aux grandes écoles et de directeurs délégués aux formations de lycée.

En 2019, 46 projets ont été présentés par 140 élèves scolarisés dans 18 lycées différents.

Élèves des voies générales spécialité SI et STI2D, si vous êtes intéressés, contacter votre professeur de SII.

Pour le règlement complet, les inscriptions, les palmarès des finales nationales, voir :

https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si