mercredi 17 avril 2024

Compétences 6 et 7

Durant l’année scolaire 2012/2013, un groupe de formation académique (=GFA), constitué de professeurs de plusieurs disciplines, d’infirmières, de CPE, de COP, de Mme Pugin, IA-IPR de SVT et M. Pauthier, IA-IPR d’EPS, a mené un travail de réflexion sur les compétences 6 - sociales et civiques - et 7 - autonomie et initiative- du socle commun de connaissances et de compétences.
Les objectifs de ce groupe de travail ont été :
  1. De relire les programmes de collège pour pointer les différentes entrées possibles pour travailler et évaluer ces deux compétences.
    On peut d’ores et déjà constater que les professeurs mettent les élèves en situation d’apprentissage de ces différents savoirs, savoir faire et savoir être, à travers leur enseignement. Le seul fait d’en prendre conscience pourra permettre à l’enseignant d’aller plus loin et de faire des choix pédagogiques ciblant davantage ces deux compétences. Le but est de ne pas limiter l’élève à un rôle d’ « exécutant » mais au moins de l’impliquer ou mieux encore de le rendre progressivement « auteur » de ses apprentissages.
  2. De proposer des exemples concrets de diverses approches pédagogiques, dans le cadre d’un cours, d’un projet interdisciplinaire ou autre…afin d’inciter le professeur, seul ou en équipe, à s’engager dans cette dynamique relative aux compétences 6 et 7 du socle commun.
    Les ressources proposées ne sont pas des modèles mais des retours d’expériences dont chacun pourra se saisir pour se les approprier et les faire évoluer. Leur seule ambition est d’ouvrir le champ des possibles, de concourir à élargir les horizons, de favoriser la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques.
    Leur objectif est :
    • de placer le moins souvent possible les élèves dans le rôle d’exécutant d’une tâche définie uniquement par le professeur
    • d’organiser, a minima, la prise en charge par l’élève de l’activité conçue par l’enseignant
    • de mener progressivement les élèves à être à l’origine de leurs actions dans le cadre de la classe.

Après validation par vos IA IPR, vos propres productions pourront être publiées sur le site académique pour compléter les ressources produites par le GFA. Merci de les adresser à joelle.pugin(at)ac-strasbourg.fr
    Cliquez dans le menu à gauche pour accéder aux fiches action.
  3. De constituer un groupe de formateurs, amenés à intervenir dans le cadre de formations inter-degré, PAF, FIL ou FTP… Ils accompagneront les équipes pédagogiques et de direction désireuses de développer les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative auprès de leurs élèves.
    De nombreuses ressources sont par ailleurs disponibles, comme celle produite dans l'académie de Strasbourg  intitulée "Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences" ou celle recensant des productions d'autres académies et intéressant particulièrement les CPE ou encore celles publiées sur Eduscol Socle commun.