mardi 19 mars 2024

Des sites de vidéos (et d'animations)

Des vidéos pour les élèves

Lumni

Une offre riche et institutionnelle de vidéos pédagogiques (par exemle : qu'est ce que la politique monétaire, les inégalités de salaires hommes/femmes...)

Plateforme MATILDA

Vidéos disciplinaires variées, accompagnées d’outils pédagogiques, pour sensibiliser sur l’égalité. Les ressources de grande qualité (surtout des vidéos) sont classées par disciplines et par niveau (en français, histoire, langues, SVT...et bien sûr EMC)

SES cours inversés

Chaine Youtube proposant de nombreuses vidéos de cours pour la classe inversée.

Inverseco

Site proposant de nombreuses vidéo de cours, construites dans une démarche de classe inversée.

Webclass

Base de donnée des extraits de Jt de France2 utilisables en cours de SES. L'interrogation de la base se fait par niveau et notion. Plusieurs centaines de vidéos sont archivées.

Des vidéos et animation d'arte (Déchiffrage de l'économie)

"FMI, BCE, Triple A, Libor, CDS, TVA, G20... L'économie s’enveloppe d'abréviations mystérieuses et de sigles compliqués. Mais derrière cet étrange alphabet se cachent quelques-uns des grands enjeux de notre temps. Et si on se les réappropriait ?

Déchiffrage, revue économique de grand format, veut aider le plus grand nombre à comprendre les enjeux de l'économie d'aujourd'hui."

Des graphiques en vidéo

Xerfi Canal propose une série de vidéos courtes pré­sentant chacune un gra­phique animé com­menté en voix off. L’institut d’études éco­no­miques français propose aussi une chaîne de réflexion sur l’économie et l’entreprise : Xerfi Canal. Éco­no­mistes, jour­na­listes, diri­geants d’entreprise et hommes poli­tiques y abordent les grands débats de l’économie, les évo­lu­tions de la conjoncture et les enjeux de la poli­tique économique.

Vidéos de l'INSEE

L'insee propose des vidéos pour comprendre des indicateurs. Pour l'instant sont disponible la croissance, le chômage et le pouvoir d'achat.

Néopodia

Neopodia propose des programmes audio et vidéo qui permettent à tout un chacun de satisfaire sa curiosité et d’enrichir sa culture générale sur les thèmes suivants :  Sciences, Histoire, Environnement, Santé-Famille et Eco-Finances (D'où vient l'argent ?, Le marché du carbone, Le système de retraite en France...)

Dessine moi l'éco

En partenariat avec "LeMonde", trois minutes pour comprendre l'actualité économique (Qu'est ce que le PIB ?, Qu'est ce que l'avantage comparatif ?...)

Cité de l'économie

De nombreuses ressources du projet de la cité de l'économie et de la monnaie (le circuit économique, le marché du travail, la croissance)

Les ErNeSt

Un projet de l'ENS : des vidéos de 15 minutes (économie, société, politique) à la fois exigeantes mais compréhensibles pour des élèves de lycée.

INA

L'INA propose des vidéos courtes sur les principaux thèmes économiques et sociaux du programme de SES. Avoir aussi, des vidéos classées par thème et année dans JALONS.

Vidéos France Télévision

Les journaux télévisés de France télévision archivés et découpés ainsi que des reportages (la page vous proposera d'installer un logiciel Microsoft mais vous pouvez aussi visionner les vidéos sans l'installer en cliquant sur le lien dans le texte qui s'affichera).

TF1-LCI

LCI et TF1 proposent des extraits de son journal télévisé, archivés sur les dernières années.

Le site tv

Vidéos sélectionnées par niveau et discipline (accès payant) par france 5 et le cndp.

Canal éducatif

L'ambition du site est de donner aux jeunes Français une meilleure culture de l'économie. Il propose des vidéos construites pour l'enseignement et bien adaptées aux élèves de SES (financer l'innovation, l'inflation, le marché du co2, les avantages comparatifs en pratique).

Les écrans du social

Les écrans du social est la vidéothèque des ministères sociaux : ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et du ministère de la santé et des sports. L'accès aux vidéos nécessite de s'inscrire (accès gratuit à certaines vidéos).

Vidéos pédagogiques de la cinq

Education à l'image avec la 5, des vidéos classées par thèmes (économie, citoyenneté, pédagogie...).

Les échos

Débats et interview (courts) sur des sujets économiques.

Libelabo

Des vidéos et podcasts du journal libération sur des thèmes de société.

Ecodico

EcoDico, ce sont des ressources vidéo pour enseigner la macro-économie présentée par des économistes de BNP Paribas.

Europe image

Web tv sur de nombreux sujets : économiques et sociaux, international, institutions européennes, environnement, ... et des reportages d'actualité. Bien que sur le thème de l'Europe, le site est généraliste.

Les vidéos de la BCE

Cette série de vidéos présente les travaux de la Banque centrale européenne. En les regardant, vous en apprendrez davantage sur l'Eurosystème, la politique monétaire de la BCE, son histoire et ses missions ainsi que sur d'autres aspects de l'activité de banque centrale dans la zone euro.

Des vidéos pour se former

Les archives audiovisuelles de la recherche en sciences humaines

Des colloques, reportages, interview en sciences humaines et sociales.

Canal U

Le site qui centralise toutes les vidéos produites par les universités françaises. Très riche, que ce soit en sociologie ou en économie. Certaines vidéos sont à la portée des élèves.

Les vidéos de l'ENS

Quelques vidéos de conférences en sciences sociales. Un niveau qui les limite à une utilisation pour autoformation.

Les vidéos jéco et téco

Des conférences des journée de l'économie (jéco) et du site touteéconomie (téco).