vendredi 19 avril 2024

TNI mondialisation

Activité sur tableau numérique. En bas de page, on peut télécharger l'activité.

Elle est proposée sous différents différents formats :

- Fichier flipchart : fichier TNI utilisant le logiciel activ inspire de l’éditeur Prométhéan (lolgiciel et marque utilisée dans tous les établissement de l'académie). A noter : Il existe une version gratuite d’Activ Inspire

- Fichier pdf : permet d'avoir un apperçu rapide de l'activité sans installer de logiciel spécifique.

- Fichier ubz (pas toujours proposé) :fichier qui fonctionne avec le logiciel gratuit Open Sankoré.

- Fichier doc : grille de présentation de l'activité (tableau déjà présent sur cette page.

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Vidéos dans un fichier flipchart (activ Inspire pour Prométhéan)

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Terminale ES

Question 2.1 d’économie :

Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production : « On analysera les avantages et inconvénients des échanges internationaux » et « On présentera à cette occasion les fondements du protectionnisme et on en montrera les risques »

Notions

Libre échange et protectionnisme ; délocalisation

Compétences

L’élève extrait une information d’une vidéo (extrait de JT) et différencie argument et illustration.

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière

Usages

Le professeur projete les vidéos et envoie un élève compléter chaque exemple.

Illustrer par des exemples concrets des notions du programme.

Bien montrer aux élèves qu’un exemple n’est pas un argument.

Apport du TNI

Le TNI permet une correction par la classe de ce que l’élève écrit car sa réponse est visible des autres. Cela est difficile à l’oral.

On peut sur le TNI si l’élève confond illustration et argument intervertir d’une colonne à l’autre ce qu’à écrit l’élève.

Tutoriel

Non