mardi 24 novembre 2020

Thinglink valeur volume

Adresse de l’activité en ligne

https://www.thinglink.com/

exemple de document réalisé : https://www.thinglink.com/scene/578905958432899073

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Document statistique

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

TES

Notions

Combinaison productive

Compétences

Maîtrise des connaissances au programme et d’un savoir-faire (ici lecture graphique, valeur/volume)

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Pendant le cours, en classe entière, avec les Smartphones des élèves (ou en demi-groupe en AP en salle informatique) : les élèves ont téléchargé l’application Thinglink et travaillent avec cette application (ou ce site) .

 

Usages

J’envoie le document que je veux qu’ils étudient par mail aux élèves de la classe. Ils téléchargent l’image et la mettent sur thinglink. Je demande aux élèves de mettre toutes les informations qu’ils peuvent retirer de ce document (entraînement à l’ EC2 : présentation du document, idées…) ainsi que les notions qu’ils peuvent mobiliser sur le graphique (c’est le principe du site thinglink).

Chaque élève « réalise » ainsi son propre document (et ils peuvent même y incorporer des vidéos, des liens internet,  qu’ils trouvent sur internet)

Le professeur peut aussi demander aux élèves de leur envoyer le lien thinglink de chaque élève pour vérifier ce qu’ils ont fait

 

Objectifs pédagogiques

Vérification de la maîtrise des connaissances et des savoir-faire au programme

Apport

L’outil permet de rendre chaque élève actif pendant l’étude d’un document

Tutoriel

Non