mardi 24 novembre 2020

Socrative mobilité sociale écriture collaborative

Adresse de l’activité en ligne

www.socrative.com

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Application de vote socrative

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Première, socialisation

Notions

Socialisation, normes, valeurs, rôles

Compétences

Respecter règles de la rédaction : affirmation, explication, illustration

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière

Usages

Activité d’écriture collaborative sur l’EC1 (55 min)

1/ Donne sujet aux élèves et on fait ensemble le brainstorming sur le TNI (fichier pour active inspire et fichier pdf) : 10 min

Montrez qu’une partie de la mobilité sociale peut s’expliquer par l’évolution de la structure socio-professionnelle.

(sujet de rattrapage France métropolitaine 2014)

2/ Répartition des phrases à rédiger par groupes et rédaction (15 min)

Phrase intro avec déf

A1 – E1 – I1 Evolution de la structure sociale

A2 – E2 – I2 Entraine une mobilité structurelle

Phrase conclusion

8 morceaux et groupes à constituer (de 4 élèves)

Les élèves rédigent leur phrase au brouillon puis la tape dans socrative

Prof : lancer quick question ; short answer

3/ Phrases récupérées dans socrative et collée dans logiciel TNI (5 min)

4/ On remet les phrases dans l’ordre (15 min) (les élèves peuvent voter pour l’ordre des phrases : SOC-13637403)

5/ On enregistre le brainstorming et la réponse pour l’envoyer aux élèves

Exemple de réponse construite par les élèves en pdf

 

 

Objectifs pédagogiques

Faire respecter les règles de la rédaction : affirmation, explication, illustration

Montrer aux élèves que si on respecte les règles de rédaction les phrases écrites indépendamment les unes des autres peuvent se réarticuler lorsqu’on les assemble.

Apport du smartphone

Les élèves sont obligés de s’investir dans l’activité, et leur contribution est visualisée par l’ensemble de la classe.

Tutoriel

Oui