mardi 24 novembre 2020

Socrative correction EC1et2 sources croissance

Adresse de l’activité

www.socrative.com

Code de partage : SOC-13421098 

Devoir donné par le professeur aux élève et corrigé avec Socrative

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

TEST SOCRATIVE : CORRECTION EC1 ET EC2

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Classe de Term, Partie  « Croissance, fluctuations, crises  », Chapitre « Quelles sont les sources de la croissance économique ?  »

Notions

PIB, IDH, investissement, progrès technique, croissance endogène, productivité globale des facteurs, facteur

travail, facteur capital

.

 

Compétences

Analyse d’un document statistique : lecture, utilisation de données chiffrées ; idées générales ; comprendre la méthode AEI : réponse construite et argumentée ; la méthodologie de l’EC1 et de l’EC2 ;  comprendre les attentes de l’EC

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

TD

Usages

Le professeur effectue une correction en classe avec les grandes idées et l'heure suivante  fait le quizz, evalué. L'idée est de rendre les élèves attentifs à la correction et de les faire retravailler la correction.

Le quizz est construit à partir d'erreurs que les élèves ont fait durant le devoir et donc l'idée est qu'ils ne refassent pas les erreurs.

En demi-groupe : chaque élève individuellement et à son rythme répond aux questions du quizz socrative

Objectifs pédagogiques

Mise en activité des élèves lors de la correction d’un devoir type bac ; contrôle de la compréhension de la méthodologie du bac et des éléments du cours traités lors du devoir

Apport du smartphone

Interactivité ; les élèves répondent au quiz dont le but est la correction du devoir : l’idée est que les élèves soient actifs dans la correction et comprennent les attentes ainsi que les erreurs possibles

Tutoriel

Les élèves ont eu un devoir type bac EC ; cette activité se déroule lors de la correction du devoir à l’aide de l’énoncé du devoir :

-le professeur va sur son compte socrative

- il clique sur « gérer les jeux-questionnaires »

- puis « importer un quiz »

- saisir le numéro suivant : SOC-13421098 : entrer : le quiz est importé

- tableau de bord (en haut à gauche)

- « Démarrer un quiz  »

- cliquer sur le quiz correction DS PARTIE 1…

- personnellement j’ai choisi « au rythme de l’étudiant ; commentaire immédiat »

- « commencer » (en bas à droite)

-une fois tout ceci réalisé ; demander aux élèves d’aller sur SOCRATIVE STUDENT puis d’entrer le numéro de salle (room number)

- Vous donnez votre « room number » (numéro de salle) ; ils l’inscrivent et c’est parti

Attention : il est nécessaire qu’ils aient l’énoncé du devoir avec eux.

-       Une fois que les élèves ont fini, vous cliquez sur « terminer » puis « email».

-       Vous avez reçu sous forme d’un fichier excel les réponses de vos élèves et vous pouvez ainsi voir s’ils ont compris la méthodologie de l’épreuve ; vous pouvez voir les éléments non compris par les élèves en terme de savoir et savoir-faire