mardi 24 novembre 2020

Socrative Avantages comparatifs

Adresse de l’activité en ligne

www.socrative.com

Socrative code de partage : SOC-15329772

 

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Jeu d’économie via Smartphones sur les avantages de la spécialisation et de l’échange

 

Matériel :

-       Vidéoprojecteur

-       Smartphones avec connexion internet (ou salle info)

Lien avec le programme

(niveau, enseignement, thème)

Terminale :

-       2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

Notions

Coût d’opportunité

Spécialisation

Avantages comparatifs

Compétences

 

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Séance en classe entière

 

Choisir « Au rythme de l’enseignant » donc question par question avec explication à la fin de chaque période de jeu

Usages

 

Objectifs pédagogiques

Rendre les élèves acteurs !

-       Faire émerger en situation réelle l’intérêt de se spécialiser et d’échanger même si a priori personne n’est meilleur que nous dans aucune activité

-       S’approprier les notions du programme

Tutoriel

.Importer la séance Socrative

.Distribuer la version papier aux élèves

.Lancer les 3 premières questions : comprendre que Hugo a un avantage absolu dans les deux activités et qu’a priori il n’a pas intérêt à échanger avec Inès

.Lancer la 4ème et la 5ème question : voir ce qu’il se passe lorsque chacun se spécialise dans une seule activité

.Lancer les questions 6 à 9 : montrer les avantages d’échanger suite à la spécialisation selon les avantages comparatifs

.Lancer la 10ème : compléter cet exemple par la théorie sur l’échanges international de Ricardo en s’appuyant sur la vidéo de « Dessine-moi l’éco » et le texte qui l’accompagne