mardi 24 novembre 2020

L'évolution des conflits en vidéo

 

Matériel : connexion haut débit, logiciel gratuit Quick Time, sorties son (enceintes…)

Objectifs de la séance :

-illustrer le cours sur les conflits du travail et les NMS avec des vidéos courtes (2 à 5’) en ligne libres de droits.

-découvrir en images l’évolution des conflits du travail.

-découvrir la diversité des NMS à travers des exemples concrets pour mieux marquer la mémoire des élèves.

-objectif transversal : découvrir le site de l’INA et l’application d’une grille de lecture sociologique sur des reportages télévisuels.

 

Exemples de progressions utilisant les vidéos pour la construction d’un cours:

Séquence 1 : L’évolution des conflits du travail

Objectifs : Montrer le passage des conflits collectifs encadrés par les syndicats  à l’échelle nationale à des conflits plus localisés échappant au cadre syndical.

Moyens : se rendre sur le site de l’INA, puis rechercher dans : Vidéo/sons puis cliquer sur OK.

Dans l’icône en haut à gauche : « 100 000 émissions radio et télé », tapez les mots-clés recherchés

1er extrait vidéo : Taper « Grève des mineurs et problèmes sociaux » : La vidéo (58’’) souligne la dimension nationale d’un conflit du travail (Paris, Marseille) Elle montre des manifestations massives de mineurs appuyant des revendications de hausse de salaire, encadrés par les banderoles des syndicats (CFTC ici)

Cette vidéo peut illustrer les conflits du travail « traditionnels ».

2ème extrait vidéo : Taper « Les jeunes et les syndicats édition spéciale » : La vidéo (3’32’’) présente l’interview de 3 jeunes non syndiqués qui expliquent leur scepticisme à l’égard du syndicalisme pour différentes raisons : ignorance, peur du licenciement, politisation, faible choix syndical…

Cette vidéo peut illustrer les raisons de la désyndicalisation.

3ème extrait vidéo : Taper « Interview plateau Nicole Benevisse » : La vidéo (3’30’’) présente une interview d’une leader d’une coordination infirmière qui explique les différences entre coordination et syndicat, les raisons de leur opposition, leur manque de reconnaissance institutionnelle pour signer des accords officiels.

Cette vidéo permet d’illustrer la diminution du « monopole » des syndcats dans l’organisation des conflits du travail.

4ème extrait vidéo : « Agriculteurs heurts à Corbeil » : La vidéo (1’27’’) présente des agriculteurs organisant une opération escargot et qui, échappant à l’encadrement syndical, deviennent violents avec les forces de l’ordre.

Cette vidéo illustre l’augmentation de la violence des conflits du travail en raison de l’affaiblissement de l’encadrement syndical

 
Séquence 2 : Racisme et nouveaux mouvements sociaux

Objectifs : Montrer les particularités des NMS à travers l’exemple du mouvement anti-raciste. Montrer comment l’action collective d’un NMS aboutit à un changement social.

1er extrait vidéo : Taper « manifestation SOS racisme 1987 »  pour voir des images de manifestations festives avec l’appui sur des personnalités.

2ème extrait vidéo : Taper « SOS racisme dénonce la discrimination à l’embauche » La vidéo (2’) présente des témoignages sur les discriminations à l’embauche de jeunes diplômés issus de l’immigration maghrébine et un rapport sur les discriminations déposé au gouvernement par l’association SOS Racisme. (2’)

3ème extrait vidéo : Taper « SOS racisme testing Bordeaux Nice » La vidéo (2’11’’) présente l’organisation par SOS racisme d’un testing filmé devant une boite de nuit à Bordeaux et à Nice. Preuve flagrante de discrimination raciste. L’association porte plainte. (2 min)

4ème extrait : 2/12/05 : Taper « Le testing va être légalisé » La vidéo (2’06’’) présente la légalisation du testing reconnu comme un outil juridique validant l’action de SOS racisme.