mardi 24 novembre 2020

Classe inversée : croissance

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Classe inversée : ressources

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Classe de Term, Partie  « Croissance, fluctuations, crises  », Chapitre « Quelles sont les sources de la croissance économique ?  » I) Intérêts et limites du PIB

Notions

Du programme de Term : PIB, IDH

 

Compétences

Analyse de documents :vidéos ; articles de journaux ; documents statistiques ; compréhension du cours ; de notions ; réalisation d’un test socrative ; d’une carte mentale ; travail sur les outils statistiques (TV, Coef mult ; Indices ; PPA ; valeur/volume)

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Travail en autonomie à la maison + en classe entière et en TD

Usages

chaque élève individuellement, chez lui travaille le cours ; en classe : correction du travail + évaluation à l’aide de tests socrative+ fichiers TD (préparation aux épreuves du bac)+ travail en groupe : réalisation d’un test socrative+ d’une carte mentale+ d’une fiche de révision

Objectifs pédagogiques

S’approprier les éléments du cours à la maison ; Mise en activité des élèves en classe ; contrôle de la compréhension de la méthodologie du bac et des éléments du cours

Apport de la classe inversée

Les élèves , à leur rythme, chez eux, s’approprient le cours à l’aide d’exercices (textes à trous ; à choix multiples) et de vidéos (extraits de JT, capsules vidéos) ; du manuel et d’articles de journaux (actualité) et en classe il est donc possible de faire plus de travaux en groupe ; de méthodologie

Tutoriel

Je donne aux élèves, sous forme polycopiée, le cours sous forme de textes à trous ; de texte avec choix multiples

+ Je leur donne à faire ce travail chez eux mais aussi sur edueto: (à l’aide d’un numéro de classe) : l’idée est qu’ils complètent d’abord l’exercice edueto et qu’ils prennent la correction sur leurs feuilles polycopiées (du cours)

Sur ce site, ils ont des vidéos liées, en lien avec le cours (exemples concrets ; d’actualité ; vidéos sur des notions du cours) ; qu’ils regardent : ces vidéos les aideront à répondre aux choix multiples et à mieux comprendre certains éléments du cours

Avec ce site je peux voir les scores des élèves

Edueto :allez sur le site d’edueto student: http://www.edueto.com/student

Puis tapez votre nom et le code suivant : e81c39. Inscrivez-vous et faites l’exercice I) A) (des vidéos sont liées à ce cours)+ exercice sur l’IDH

En classe : je fais un premier test socrative, par groupe de 2 ; (avant de faire la correction du cours en classe) pour évaluer ce qu’ils ont retenu et ce qu’ils maitrisent ou non

+Puis je fais la correction du cours ; en ajoutant des exercices (qui sont réalisés en classe (cf feuille polycopiée jointe)) : analyse de graphique ; de tableaux statistiques ; d’articles de journaux ; TD sur la méthodologie : outils statistiques ; valeur/volume : test socrative sur valeur/volume : TEST SOCRATIVE : SOC-15586545

+ activité thinglink : explications sur la feuille polycopiée ; exercices d’entrainement pour le bac

+ Puis à la fin du chapitre : travail en groupe : chaque groupe travaille sur une partie du chapitre (un groupe sur le I, un groupe sur le II…) trouve 5 à 10 questions à choix multiples (type socrative) et me les envoient par mail.

Avec cela et en améliorant parfois ; je fais un test socrative que je ferai faire par chaque élève en classe (salle informatique) : code du test (mais sur tout le chapitre et pas que le IA) : SOC-7240931

+ chaque groupe ,sur sa partie, fait également une synthèse qu’on mettra en commun ensuite (exemple de fiche synthèse réalisée : cf feuilles jointes)

+ Chaque élève réalise sa carte mentale sur le chapitre et on met en commun (carte mentale jointe : cf fichier PDF)