mercredi 2 décembre 2020

Sondage socialisation différenciée

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Fichier moodle (mbz)

Vidéos en ligne sur youtube

Google formulaire

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Seconde :

« les élèves sont initiés aux principales étapes d’une démarche scientifique en sciences sociales : formulation d’hypothèses, réalisation d’enquêtes»

« Savoir illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social, du genre. »


« Lecture et interprétation : 
Tableau à double-entrée, Représentations graphiques : diagrammes de répartition »

Notions

Socialisation, genre, milieu social

Compétences

Connaitre la démarche des sciences sociales

Construire un tableau croisé dans un tableur

Construire un graphique dans un tableur

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Travail en autonomie en classe entière

Usages

Les élèves travaillent en autonomie sur moodle en binôme  en classe entière.

Les consignes et tutoriels sont données dans moodle.

 

Première séance : à la fin du chapitre sur la socialisation les élèves choisissent un thème sur lequel ils veulent montrer que la socialisation présente un caractère différencié. Les consigne sont les suivantes :

- Vous travaillez en binômes

- Vous montrerez que la socialisation est différenciée selon le milieu social

- Vous formulerez une hypothèse que vous vérifierez en posant une question pour montrer que la socialisation est différenciée (Cette question sera envoyée par le professeur à tous les élèves du lycée). Il faudra prévoir les réponses que peuvent choisir les sondés.

Exemple:

Je fais l'hypothèse que plus les parents sont diplômés et moins les enfants regardent netflix :

Je pose la question :

A quelle fréquence regardez vous netflix : 1/ Je n'ai pas d'abonnement netflix 2/ Occasionnellement, moins de 3h par semaine  3/ Plusieurs fois par semaine mais pas tous les jours  4/ Tous les jours ou presque, moins d'une heure 5/ Tous les jours ou presque, entre 1h et 3h par jour 6/ Tous les jours ou presque, au moins 3h par jour

Dès que vous avez une idée sur quel thème vous voulez travailler, indiquez vos prénoms et ce thème sur socrative pour qu'un autre binôme ne travaille pas sur la même question que vous :

https://b.socrative.com/login/student/

Sur socrative, il faut lancer une réponse courte pour reccueillir et afficher en temps réel les choix des élèves.

 

Une fois le choix validé par le professeur, les élèves préparent leur question et les réponses à cocher et l’envoient au professeur par moodle.

 

Entre la première séance et la deuxième, le professeur créé le sondage avec toutes les questions des élèves et l’envoie sur l’ENT à tous les élèves de l’établissement. Ayant deux classes de seconde, j’ai fait travailler une classe sur le genre et une autre sur le milieu social et créé un seul questionnaire. En une semaine, on a environ un tiers des élèves de l’établissement qui répondent.

Les tutoriels nécessaires sont :

Créer un sondage avec google drive

https://www.youtube.com/watch?v=YDajex5JaQI

Envoyer le formulaire sur monbureaunumérique :

https://www.youtube.com/watch?v=BJ8Z7_-3uhM

Récupérer les réponses :

https://www.youtube.com/watch?v=Jb5RsuNmOd8

 

Deuxième et troisième séance :

Le professeur à déposé dans moodle le fichier xls de recueil des données récupéré dans google drive.

Les élèves récupèrent ce fichier pour créer en autonomie grâce aux tutoriels mis à leur disposition un tableau croisé qui permettra d’identifier des différences de socialisation selon le milieu social ou le genre. Les consignes sont les suivantes :

- Une fois les réponses recueillies, vous construirez (dans Excel ou libreoffice) un tableau permettant de collecter les réponses et croisant le niveau de diplôme (ou le genre) des parents aux réponses données à votre question. Vous mettrez le niveau de diplôme (ou le genre) en ligne.

 

Il faudra transformer les données en pourcentage pour pouvoir comparer les réponses pour chaque niveau de diplôme. Attention, le % peut se calculer en ligne ou en colonne. Vous devez calculer les pourcentages en fonction du niveau de diplôme. Pour cela il faut dupliquer votre tableau pour pouvoir le modifier

- Enfin pour faire bien apparaitre vos résultats, vous construirez un graphique à partir des données de votre tableau :

- Vous importerez dans Word votre tableau avec les % et votre graphique et rédigerez un texte de conclusion qui fera le rapport entre vos hypothèses et vos résultats (en citant au moins deux chiffres). Vous déposerez le fichier exporté en pdf dans moodle.

Les tutoriels nécessaires sont :

Création d’un tableau croisé avec excel :

https://www.youtube.com/watch?v=R0PNbwgI8WM

OU Création d’un tableau croisé avec Libre/open Office :

https://www.youtube.com/watch?v=8Iscvl-krfo&t=3s

Dupliquer son tableau pour transformer les données :

https://www.youtube.com/watch?v=uEW_-DeerJ8&t=4s

Ecrire des formules de calcul :

https://www.youtube.com/watch?v=b31omdUzA0s&t=66s

Créer un graphique :

https://www.youtube.com/watch?v=_lNn9Jmf9bI&t=1s

 

Eventuellement lors d’une quatrième séance, les élèves peuvent présenter à l’oral leurs hypothèse/résultats àdevant la classe.

Objectifs pédagogiques

Montrer aux élèves quelle est la démarche du sociologue et la mettre en pratique par les élèves

Comprendre le fonctionnement d’un tableau croisé et d’un diagramme en les construisant eux même.

Tutoriel

Tutoriels vidéos sur

https://www.youtube.com/channel/UCKxRE6qYLpPR0m_rGltSICA/videos

 

Des tutoriels proposent aussi la création du sondage avec moodle ou framaforms pour ne pas utiliser google drive.

Le choix de l’utilisation de google drive a été fait car nous craignons que les élèves puissent penser que leurs réponses puissent être reliées à leur compte par le professeur.

Annexes

Un exemple de travail d’élève sur le genre

Un exemple de travail d’élève sur le milieu social

Fichier mbz pour importer l’ensemble des consignes et tutoriels donnés aux élèves

Tutoriel comment restaurer un fichier mbz dans moodle (si moodle disponible dans l’académie)