mercredi 2 décembre 2020

Projet Tableur marché

Objectif : Donner du sens aux Enseignements d’Exploration en accrochant les élèves à partir d’un support qui leur est familier. Mots-clefs : Demande, offre, prix 1. LE CONTEXTE En demi-classe, en classe de seconde. L’activité est réalisable en demi-classe : il est idéal si chaque élève peut disposer d’un ordinateur. Cependant des groupes de deux élèves par poste conviennent aussi. Il faut veiller à ce que les élèves enregistrent bien leur travail au fur et à mesure de la séance, de façon à ne pas tout perdre maladroitement (ce qui arrive encore souvent). Les élèves ont le choix d’enregistrer leurs travaux sur une clé USB afin de pouvoir faire le travail à la maison chez eux. Ils peuvent aussi enregistrer leurs travaux sur les espaces communs des ordinateurs du lycée ce qui implique cependant qu’ils devront faire le travail à la maison demandé pour la séance suivante au lycée sur les ordinateurs du cdi par exemple. 2. LES CONTENUS En termes de savoirs : Comprendre les mécanismes de marché, connaître les notions d’Offre, de Demande et de Prix Etudier la relation entre le prix d’un bien et la quantité demandée, entre le prix d’un bien et la quantité offerte Comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix en fonction des variations de la demande puis de l’offre Connaître les déterminants de l’offre et de la demande Comprendre comment se forme le prix d’équilibre d’un bien En termes de savoir-faire : Savoir construire une courbe d’offre et de demande, notamment à partir du logiciel Excel Savoir dessiner et interpréter graphiquement une variation de prix, reconnaître le point d’équilibre, comprendre les déplacements de courbes 3. LA MISE EN ŒUVRE Travail en autonomie à l’ordinateur. Le principe est que chaque élève puisse évoluer à sa vitesse. Le support (les ordinateurs) permet d’accrocher tous les publics : les élèves plus en difficulté à qui les cours classiques ne conviennent plus trop s’investissent davantage devant les ordinateurs. La partie sur le tableur Excel n’est pas aisée pour tous les élèves. Le plus facile pour conduire la séance est que le professeur ait son ordinateur projeté au tableau afin que l’ensemble de la classe puisse suivre les étapes de construction du nuage de points. Ensuite le professeur passe dans les rangs afin d’aider les élèves, groupe par groupe. Au début de chaque séance, le travail à faire est vérifié. 4. LE PROJET Des activités en autonomie variées : lecture de bande dessinée, construction de courbes d’offre et de demande sur le logiciel Excel, construire également des déplacements de courbe, bâtir son cours en autonomie en complétant les textes à trous, s’entraîner en conclusion avec un QCM récapitulatif. Prendre connaissance de notions telles que le marché, l’offre, la demande, le prix, le prix et la quantité d’équilibre. Sensibiliser les élèves à partir de supports informatiques très variés, les intéresser au cours de SES en les laissant en autonomie devant l’ordinateur avec le professeur qui devient davantage une aide (le professeur passe dans les rangs d’un groupe à l’autre et conseille, oriente les élèves dans leurs travaux). 5. LES ANNEXES
Document Word à distribuer aux élèves (support de travail pour toutes les séances) Document Excel à projeter au tableau au fur et à mesure de la correction