jeudi 25 avril 2024

Projet Jeu sérieux sur les solutions aux chômage

Objectif : Donner du sens aux Enseignements d’Exploration en évaluant les compétences, placer les dispositifs d’évaluation au coeur du processus  d’apprentissage pour mieux remédier . Mots-clefs : Enseignement d’exploration/enseigner autrement/ jeu de rôle/chômage 1. LE CONTEXTE Le projet concerne une classe de seconde en demi-groupe de préférence. Il s’agit d’engager une réflexion sur les causes du chômage en Allemagne, en France et en Italie. Les objectifs pédagogiques sont nombreux : -        être capable de trouver des modes d’action publics permettant de lutter contre le chômage en utilisant les moyens informatiques ; -        Pouvoir identifier des politiques à mettre en œuvre ; -        être capable de coopérer ; -        savoir prendre la parole devant un public. 2. LES CONTENUS Annexe 1 : La fiche donnée à chaque élève décrivant le déroulement du jeu de rôle 3. LA MISE EN ŒUVRE Une carte de la zone-euro est projetée. Des groupes de trois élèves sont constitués. Chaque élève choisi un pays : Allemagne, France ou Italie. La fiche sur le jeu de rôle est distribuée, élèves et professeur ont à analyser les caractéristiques de chaque pays. Première partie : deux séances sont consacrées à la recherche de solutions pour les pays en utilisant les moyens informatiques. Deuxième partie : une séance est consacrée à la phase coopérative. Chaque représentant propose des solutions en tenant compte du contexte national et européen. Une brève production écrite est remise au professeur. Troisième partie : une séance est consacrée à la présentation à la classe des résultats obtenus par chaque groupe. Une analyse commune des avantages et inconvénients des solutions envisagées est faite. 4. LE PROJET Le projet est de proposer une autre manière d’enseigner. Il ne s’agit pas de se substituer à un cours traditionnel mais de l’utiliser dans un autre cadre. Ce jeu sérieux peut être utilisé en phase d’initiation ou bien  en évaluation formative après avoir traité de manière classique, le chapitre sur le chômage.