jeudi 28 mars 2024

Projet Jeu sérieux sur les causes du chômage

Travail en autonomie et jeu sérieux sur les causes du chômage Objectif : Modifier le rapport de l’élève au savoir et la posture de l’enseignant Mots-clefs : Salaire, coût salarial, chômage, revenu disponible, élasticité prix et pouvoir d’achat 1. LE CONTEXTE Le projet concerne une classe de seconde en demi-groupe et en salle informatique de préférence. Il est toutefois possible de travailler en classe entière à l’aide d’un vidéo projecteur. Il s’agit de rechercher les causes du chômage et de voir si la hausse des salaires peut-être une solution efficace pour lutter contre le chômage. 2. LES CONTENUS Observer l’évolution de l’emploi et du chômage sur la période récente. S’interroger sur les différentes causes du chômage et plus particulièrement sur les effets contrastés de l’évolution des salaires sur le niveau de l’emploi en prenant en considération le fait qu’ils constituent à la fois : ·       un coût pour chaque entreprise ·       mais aussi une composante du pouvoir d’achat des ménages 3. LA MISE EN ŒUVRE 1er temps : Travail en autonomie sur ordinateur à partir de liens vers le site de l’INSEE et vers de courtes vidéos. Synthèse sous forme de jeu autour de la question suivante : « La hausse des salaires permet-elle de lutter contre le chômage ? » 2ème temps : Organisation du jeu  La salle de classe est partagée en deux (une zone correspond au Oui et l’autre au Non). Le professeur énonce une affirmation et les élèves répondent en se positionnant physiquement dans l’une des zones. Le professeur demande à un ou plusieurs élèves de justifier leur position et donc d’avancer un argument. L’idée est d’inviter les élèves à davantage s’exprimer oralement et à prendre position sur une affirmation en économie. Chacun est incité à participer et à s’exprimer en justifiant sa position physique dans l’espace de la classe. 4. LE PROJET Le projet a pour but de rendre l’élève actif de son savoir, capable de mobiliser des notions vues dans d’autres chapitres, de mettre en avant des mécanismes et d’argumenter. Voir activité « travail en autonomie et jeu sérieux sur les causes du chômage ».