vendredi 19 avril 2024

Les mécanismes du marché

Activités créées dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2009 / 2010.

Les activités sont utilisées en amont du cours.

Les élèves travaillent en autonomie en dehors de la classe. Ce travail est réutilisé en classe.

Pour vérifier que le travail a été bien fait (et c’est nécessaire pour la construction du cours comme d’autres types de travail demandés à la maison) le professeur interroge les élèves sur les idées principales vues à la maison.

Exemple : comment évolue le prix de l’essence dans l’exemple de la vidéo ? Comment évolue la consommation d’essence ?....

Pour répondre à ces questions, les élèves s’appuient sur la fiche de questions qu’ils ont imprimées à la maison ou au lycée.

Ensuite le professeur fait le point sur l’idée importante à retenir. Puis, il complète les informations acquises par les élèves en construisant avec eux les courbes d’offre et de demande et en donnant l’utilité et la formule du calcul des élasticités.

L’utilité de l’exercice sur les vidéos est que les élèves voient un exemple concret pour ensuite le généraliser à des mécanismes plus théoriques applicables à toutes situations de marché avec une mémorisation plus efficace grâce à l’image.

Le fait que l’exercice soit interactif permet de ne pas revenir sur chaque question qui guidait l’élève vers l’idée générale que l’on veut qu’il retienne. Ce qui fait gagner du temps pour vérifier l’acquisition de l’idée générale.

On peut utiliser le même exercice en aval. L'exercice interactif est réalisé avec le logiciel Hotpotatoes. Cliquez ici pour accéder à l'exercice sur la loi de l'offre et de la demande Un fichier au format jcl permet à l'aide du logiciel HotPotatoes de modifier l'exercice interactif. Cliquez ici pour accéder à l'exercice sur l'équilibre et le rationnement Un fichier au format jcl permet à l'aide du logiciel HotPotatoes de modifier l'exercice interactif.