mercredi 2 décembre 2020

Experience sur les élections

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Application sur smartphone ou ordinateur en salle informatique : Socrative.

Utilisation de Socrative pour simuler les élections présidentielles et législatives de 2017 :

-Présidentielles : SOC-47067189

-Législatives : SOC-43732324

 

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Seconde : Comment s’organise la vie politique.

Première : Voter : une affaire individuelle ou collective.

Notions

Seconde : Comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la vie politique et structurent la vie politique.

 

Première : Etre capable d’interpréter des taux de participation et d’abstention aux élections ; comprendre que le vote est à la fois un acte individuel (expression de préférences en fonction d’un contexte et d’une offre électorale) et un acte collectif (expression d’appartenances sociales).

Compétences

Maîtriser les notions clés du programme

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

En classe entière avec borne wifi ou en demi-groupe en salle informatique.

Usages

En amont des chapitres de sciences politiques pour sensibiliser aux contenus ou bien intégrer l’expérimentation dans le cours pour en traiter les résultats.

Objectifs pédagogiques

Objectifs : Réaliser une expérimentation dont le sujets sont les élections présidentielles et les élections législatives de 2017 en confrontant les résultats aux savoirs accumulés et modélisés dans la matière :

  • Le mode de scrutin modifie le résultat d’une élection.
  • Un vote proportionnel amène à une meilleure représentation de la vie politique mais permet rarement de dégager une majorité sans passer par des coalitions.
  • Le vote et l’abstention ne dépendent pas exclusivement de « variables lourdes » : âge, sexe, profession, religion, diplôme. Le contexte, l’offre politique, les enjeux jouent un rôle.

 

 

Bilan

  • L’expérimentation permet de mettre les élèves en situation de vote et d’analyse des résultats.
  • Ils s’impliquent dans l’analyse des programmes et l’analyse des résultats.
  • Ils peuvent constater les effets des choix individuels et collectifs en matière de vote.
  • L’influence du mode de scrutin sur les résultats est expérimentée.

Explicatifs et annexes

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