vendredi 14 août 2020

Evaluer avec le numérique : Quizizz

Nature de la ressource :

QCM avec Quizizz

https://quizizz.com

Lien avec le programme

Seconde

Notions

Emploi/chômage : https://quizizz.com/admin/quiz/5b911a49994a0f001cb322f4

Relation diplôme/emploi : https://quizizz.com/admin/quiz/5b978b45df6f680019199ad8

Différences réussite/diplôme : https://quizizz.com/admin/quiz/5b978b45df6f680019199ad8

Revenus : https://quizizz.com/admin/quiz/5c0630f189337b001a26df36

Consommation biens/services : https://quizizz.com/admin/quiz/5c18a5fbba6a61001abbf9d5

Déterminants éco consommation : https://quizizz.com/admin/quiz/5c39be3c8f444a001ace2a11

Déterminants socio consommation : https://quizizz.com/admin/quiz/5c3f315608cf95001ab5bfd0

Organisations productives : https://quizizz.com/admin/quiz/5cd3dfd66b28ea001a252b95

Entreprises : https://quizizz.com/admin/quiz/5cd3da4bc2f146001b9c5ebf

Socialisation différenciée : https://quizizz.com/admin/quiz/5b0d17511d61c80019fef345

Instances de socialisation : https://quizizz.com/admin/quiz/5af59ad9761f630019827b91

Socialisation : https://quizizz.com/admin/quiz/5acb5f3867bf32001a127378

Cadre d’utilisation

Classe entière

Usages

A la fin d’une partie de chapitre, toutes les deux heures environ, les élèves répondent à un QCM de 10 questions sur Quizziz.

L’outil permet un mode compétition. Le quiz peut être chronométré. Les élèves sont classés en fonction des bonnes réponses et du temps de réponse. Chaque élève voit sa place dans le classement et celui-ci est affiché avec le vidéoprojecteur. Les élèves voient le classement évoluer au fur et à mesure qu’ils répondent aux questions. Un bonus  est donné par le professeur (points dans la moyenne) pour les 3 premiers.

Dans ce mode on ne dit pas aux élèves quelle est la bonne réponse.

Une fois l’activité terminée sous ce mode « jeu », on relance l’activité mais sans compétition ni chronomètre et on affiche les bonnes réponses. Chaque élève peut alors calmement et à son rythme refaire l’activité et savoir où il s’est trompé.

Avant l’évaluation sommative en fin de chapitre, les quiz sont ouverts pour des révisions à la maison.

L’évaluation sommative comprendra une partie QCM avec des questions tirés des quiz faits en classe. 

Objectifs pédagogiques

  • Motiver les élèves à s’investir dans un apprentissage régulier des leçons hors classe / en classe : La partie compétition rythme le cours et motive les élèves à s’intéresser aux contenus, à s’investir en classe, à écouter.
  • Identifier par l’évaluation les fondamentaux (savoirs et savoir faire) de chaque leçon : Ce n’est pas lors de cette première partie que les élèves vont vraiment apprendre car le mode compétition implique de répondre très vite. Lors de la deuxième phase du quiz, les élèves vont pouvoir par contre s’entraîner, voir les connaissances qu’ils maitrisent ou non, vont pouvoir assimiler, apprendre des connaissances.
  • Identifier rapidement les éléments non maitrisés par les élèves (pour les élèves et le professeur)

Bilan

  • Très forte motivation des élèves et très bonne ambiance de classe. Les élèves se prennent au jeu. Aucun élève n’a pas envie de participer, même les élèves souvent en difficulté sur les tests.
  • Grande polyvalence de l’outil qui permet de relancer le jeu hors classe. Une majorité d’élèves refait le test à la maison pour s’entraîner avant les contrôles
  • Il faut être vigilant sur « l’inscription des élèves » car ils ne doivent pas indiquer leur nom. On peut pour être le plus en conformité avec la Réglementation Générale sur la Protection des Données faire une liste de pseudos ou attribuer un chiffre aux élèves. Au début, certains élèves sont tentés de mettre des pseudos provocateurs et il faut bien donner des consignes par rapport à cela (on peut par exemple immédiatement supprimer une inscription qui ne convient pas)

Tutoriel

Tutoriel Quizizz