lundi 28 septembre 2020

Socrative socialisation écriture collaborative

Adresse de l’activité en ligne

www.socrative.com

 

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Application de vote socrative

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Première, socialisation

Notions

Socialisation, normes, valeurs, rôles

Compétences

Respecter règles de la rédaction : affirmation, explication, illustration

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière

Usages

Activité d’écriture collaborative sur l’EC1 (55 min)

1/ Donne sujet aux élèves et on fait ensemble le brainstorming sur le TNI (fichier active inspire): 10 min

Que nous transmet la socialisation ?

2/ Répartition des phrases à rédiger par groupes et rédaction (15 – 20 min)

Phrase intro

A1 – E1 – I1

A2 – E2 – I2

A3 – E3 – I3

Phrase conclusion

11 morceaux et groupes à constituer (de 3 élèves)

Les élèves rédigent leur phrase au brouillon puis la tape dans leur Smartphone (sur socrative : on choisit question rapide puis question courte)

3/ Phrases récupérées dans socrative et collée dans logiciel TNI (5 min)

4/ On remet les phrases dans l’ordre (15 min) (les élèves votent pour l’ordre des phrases : SOC-13637403)

5/ On enregistre le brainstorming et la réponse pour l’envoyer aux élèves. (exemple de réponse collective)

 

Objectifs pédagogiques

Faire respecter les règles de la rédaction : affirmation, explication, illustration

Montrer aux élèves que si on respecte les règles de rédaction les phrases écrites indépendamment les unes des autres peuvent se réarticuler lorsqu’on les assemble.

Apport du smartphone

Les élèves sont obligés de s’investir dans l’activité, et leur contribution est visualisée par l’ensemble de la classe.

Tutoriel

Oui