lundi 28 septembre 2020

Socrative dilemme prisonnier

Adresse de l’activité en ligne

www.socrative.com

Code de partage Socrative : SOC-13392034

Le fichier d'accompagnement propose de nombreux exemples recensés ci dessous

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Jeu d’économie expérimentale via Smartphones (ou salle info) sur la rationalité individuelle et l’optimum collectif type dilemme du prisonnier

 

Matériel :

-       Vidéoprojecteur

-       Smartphones avec connexion internet (ou salle info)

Lien avec le programme

(niveau, enseignement, thème)

Première :

-       RC-Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein de l'entreprise ?

-       ECO-3.3. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

-       ECO-3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Terminale :

-       ECO-2.2 Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?

-       ECO-3.1 La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?

-       ECO-2.1 Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?

Notions

.Toutes les situations qui relèvent de la coopération ou de la coordination (internationale, européenne, entre entreprises, entre individus)

.Paradoxe d’Olson

.Salaire d’efficience

.Bien collectif

.Bien commun

.Ententes, oligopole

.Asymétries d’information

Compétences

 

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

.Séance en classe entière

.Choisir « Au rythme de l’enseignant » donc question par question avec explication à la fin de chaque période de jeu

Usages

 

Objectifs pédagogiques

Rendre les élèves acteurs :

-       Faire émerger en situation réelle et en autonomie le problème de coopération en cas d’asymétries d’information

-       Proposer des solutions aux défaillances de marchés

-       S’approprier les notions du programme

Tutoriel

.Importer la séance Socrative

.Distribuer la version papier aux élèves

.Lancer la première question : les élèves sont libres et mènent leur premier raisonnement en autonomie (test de leur rationalité) puis rapide visionnage des réponses

.Lancer la 2ème question puis la 3ème : il s’agit d’une décomposition du raisonnement rationnel à tenir pour trouver la solution optimale

.Lancer la 4ème question : maintenant que les élèves ont été guidés dans leur réflexion, pour quelle solution vont-ils opter ?

.Lancer la 5ème : conclusion du jeu et paradoxe de la rationalité individuelle qui n’aboutit pas à l’optimum social et application à leur quotidien

.Lancer la 6ème question : généralisation de l’exemple au dilemme du prisonnier

 

Remarque n°1 : les questions 2 à 6 contiennent des explications que le professeur peut afficher aux tableaux si les élèves sont perdus ou s’il le souhaite pour appuyer la correction

 

Remarque n°2 : la 6ème question peut être remplacée/complétée par les propositions d’applications proposées en fichier joint.