Le jeu du marché

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Expérience sur la formation des prix sur un marché :

Fichier ressource pour l’élève

Module moodle pour le professeur

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Seconde – Comment se forment les prix sur un marché ?

Notions

Offre, Demande, Prix d’équilibre

Représentation graphique du marché

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière

Usages

Après avoir vu ce qu’était un marché et la différence entre offre et demande, on réalise une expérience à l’échelle de la classe où nous simulons les transactions sur un marché fictif en deux temps : une première phase (en trois ou quatre tours) où les élèves réalisent des transactions avec pour consigne de maximiser leurs gains et une seconde phase (en deux tours) avec la mise en place d’une taxe.

Les difficultés que rencontrées :

• Très compliqué de faire mener des négociations sur le chat, beaucoup plus efficace en terme de temps et de résultats de faire négocier les élèves "à l'ancienne" même si ça fait beaucoup de bruit...
  • Pour l'attribution des rôles, j'ai choisi de distribuer des cartes aux élèves. Problème, ça prend du temps de les ramasser et de les redistribuer... Soit il faut trouver une solution numérique pour attribuer aléatoirement les rôles, soit il faut (c'est ce que je faisais avant) distribuer une fiche prévoyant à l'avance un changement des coûts de production/valeur-utilité selon les tours. ça pourrait aussi permettre d'éviter que ce soit toujours les mêmes élèves (malchanceux) qui récupèrent les plus mauvaises cartes.

Les avantages du jeu numérique :

Par contre l'utilisation de la base de données sur Moodle est très efficace pour enregistrer les transactions. En installant un plugin de rafraichissement automatique de la page, les résultats apparaissent en temps réel.

Avant il y avait toujours un bouchon d'élèves devant l'ordinateur pour compléter le fichier Excel, on perdait beaucoup de temps. Ici, chaque binôme peut enregistrer sa transaction depuis son ordinateur et il est facile d'exporter les résultats sur Excel.

Objectifs pédagogiques

Comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix dans un modèle simple de marché et être capable de représenter un graphique avec des courbes de demande et d’offre qui permet d’identifier le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre.

À l’aide d’un exemple, comprendre les effets sur l’équilibre de la mise en place d’une taxe ou d’une subvention.

Tutoriel

Restaurer un cours moodle mbz