jeudi 18 avril 2024

La formation des prix sur un marché

Le projet : La formation des prix sur un marché : Jeu pour comprendre comment se forment les prix sur un marché

Mots-clefs : Marché, Offre, Demande, Prix et quantité d’équilibre, taxe, subvention.

1. Les objectifs

• Observer concrètement comment se détermine le prix d’équilibre sur un marché
  • Confronter ce prix d’équilibre à la théorie (représentation graphique)
  • Observer l’évolution de l’offre et de la demande en fonction du prix
  • Observer l’effet d’une taxe sur le prix d’équilibre
  • Observer l’effet d’une subvention sur le prix d’équilibre

2. Le contexte

Classe de seconde à 32. Jeu de marché sur 1h (consignes données en amont) puis représentation graphique des courbes et prix d’équilibre 1h.

3. Les ressources

Jeu de cartes.

Préparation document Excel pour saisir les transactions.

4. La mise en œuvre

1 carte rouge distribuée à chaque acheteur et 1 carte noire à chaque vendeur. Donc, pour 32 élèves, que les cœurs et les carreaux numérotés de 3 à 10 et les piques et les trèfles numérotés de 1 à 8.

Première période d’échange : les vendeurs et les acheteurs disposent de 5mns pour entamer les négociations.

Au fur et à mesure les couples d’acheteurs et de vendeurs viennent faire enregistrer leur transaction. Ramassage de leurs cartes.

A l’issue des 5 minutes de la période, fermeture du marché et ramassage des cartes des élèves n’étant pas parvenus à une transaction.

Une nouvelle distribution des cartes a alors lieu et une nouvelle période de transactions de 5 minutes est ouverte.

Le nombre total de périodes sera de 3.

Lors des périodes 4 et 5 une taxe de 2€ supportée par les tous les vendeurs augmentera uniformément les coûts de production de 2€.

Lors des périodes 6 et 7 une subvention de 2 euros pour tous les vendeurs diminuera les coûts de production.

5. Le bilan

Seulement 26 élèves : 13 acheteurs (2 cartes de 3 à 8 et 1 de 9) et 13 vendeurs (1 carte de 2 et 2 cartes de 3 à 8).

Les élèves constatent que lors des différentes périodes ils arrivent au prix d’équilibre déterminé graphiquement.

Ils constatent également que la taxe et la subvention de 2 euros ne provoquent pas une variation du prix d’équilibre de 2 euros.

6. Les annexes

Périodes d’échange 1 à 3