lundi 28 septembre 2020

EC1 Structurer sa réponse

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

1/ Capsule vidéo qui présente une compétence, indique à l’élève ce qu’il doit faire, comment il doit procéder concrètement et une illustration sur un sujet

https://www.youtube.com/watch?v=iTqvJYNCyP4

2/ Exercice socrative 

 

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Première, méthodologie de l’épreuve composée

Notions

L’EC1 : mobilisation des connaissances

Répondre de façon claire et précise en organisant les connaissances

Compétences

Savoir structurer une phrase

Savoir structurer sa réponse : intro (déf + annonce) ; argument 1 + exemple 1 ; argument 2 + exemple 2

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Tout cadre

Usages

1/ Capsule vidéo qui peut être projetée en classe ou visionnée individuellement par les élèves (éventuellement sur un équipement mobile sur Youtube)

2/ La capsule est associée à un exercices utilisant l’application Socrative pour que les élèves s’entraînent sur la compétence présentée

Deux modes d’utilisation de l’exercice socrative :

-       Au rythme de l’étudiant (des éléments de corrections guident l’élève)

-       Au rythme du professeur, les élèves répondent sur leur équipement mobile aux questions que le professeur débloque et les résultats sont visualisés et commentés collectivement

Exercice 1 :

L’exercice socrative (code d’importation : SOC-26523936

) propose de remettre dans l’ordre des parties d’un paragraphe (AEI)

Exercice 2 :

L’exercice socrative (code d’importation : SOC-25442391

) propose des phrases d’une EC1 dont il faut reconnaitre le statut (intro, conclusion, affirmation, explication, illustration)

Exercice 3 :

Ce type d’exercice ne demande aucune création préalable d’exercice.

Le professeur lance une réponse courte (les sondages) et propose aux élèves un sujet d’EC1. La mobilisation des connaissances a été réalisée collectivement au préalable.

On attribue à chaque groupe un élément de la rédaction à faire (intro, conclusion, affirmation, explication, illustration) et les élèves envoie leur élément sur socrative.

On affiche ensuite chaque élément séparément (récupéré dans un traitement de texte) et on ouvre un quiz qui permet aux élèves de voter pour associer à chaque élément sa place dans l’EC1 (quiz générique pour ce type d’exercie : code d’importation : SOC-14588798 )

Voir en vidéo ce type d’exercice

 

Objectifs pédagogiques

S’approprier les épreuves du baccalauréat et les compétences mises en œuvre dans ces épreuves

Apport du numérique

La capsule peut être visionnée plusieurs fois par l’élèves, éventuellement à son rythme. Elle peut servir de support pour mettre en place une pédagogie inversée.

L’outil socrative permet soit à l’élève de s’entraîner à son rythme et au professeur d’intervenir sur les élèves qui font des erreurs, soit d’organiser un entrainement collectif motivant dans lequel tous les élèves vont participer.

Tutoriel

Tutoriel adobe spark vidéo (pour utiliser adobe spark vidéo et créer des capsules)

Tutoriel socrative (pour créer soi même un test)

Tutoriel socrative pour comprendre le fonctionnement de l’application (du côté professeur et du côté élève)