samedi 31 octobre 2020

EC1 Respecter la consigne

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

1/ Capsule vidéo qui présente une compétence, indique à l’élève ce qu’il doit faire, comment il doit procéder concrètement et une illustration sur un sujet

https://www.youtube.com/watch?v=jDAHs5apt-w

2/ Exercice socrative

 

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Première, méthodologie de l’épreuve composée

Notions

L’EC1 : mobilisation des connaissances

Respecter la consigne

Compétences

Repérer la consigne : ce qu’on me demande de faire, qu’est-ce qu’on attend de moi

Reformuler : « je dois » et réfléchir à ce que « je ne dois pas faire »

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Tout cadre

Usages

1/ Capsule vidéo qui peut être projetée en classe ou visionnée individuellement par les élèves (éventuellement sur un équipement mobile sur Youtube)

2/ La capsule est associée à un exercices utilisant l’application Socrative pour que les élèves s’entraînent sur la compétence présentée

Deux modes d’utilisation de l’exercice socrative :

-       Au rythme de l’étudiant (des éléments de corrections guident l’élève)

-       Au rythme du professeur, les élèves répondent sur leur équipement mobile aux questions que le professeur débloque et les résultats sont visualisés et commentés collectivement

Exercice 1 :

L’exercice socrative (code d’importation : SOC-25438895 ) propose une liste de consignes utilisées dans les sujets de bac et propose à l’élève de la reformuler (qu’est ce que je dois faire)

Exercice 2 :

Ce type d’exercice ne demande aucune création préalable d’exercice.

Le professeur lance une réponse courte (les sondages) et propose aux élèves un sujet d’EC1

Par groupes, les élèves doivent envoyer deux reformulation (je dois…), une juste et une fausse, dans deux publications distinctes. Ensuite on débloque le vote et on demande aux élèves de choisir les bonnes propositions

Objectifs pédagogiques

S’approprier les épreuves du baccalauréat et les compétences mises en œuvre dans ces épreuves

Apport du numérique

La capsule peut être visionnée plusieurs fois par l’élèves, éventuellement à son rythme. Elle peut servir de support pour mettre en place une pédagogie inversée.

L’outil socrative permet soit à l’élève de s’entraîner à son rythme et au professeur d’intervenir sur les élèves qui font des erreurs, soit d’organiser un entrainement collectif motivant dans lequel tous les élèves vont participer.

Tutoriel

Tutoriel adobe spark vidéo (pour utiliser adobe spark vidéo et créer des capsules)

Tutoriel socrative (pour créer soi même un test)

Tutoriel socrative pour comprendre le fonctionnement de l’application (du côté professeur et du côté élève)