Biens publics

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Expérience à l’échelle de la classe avec un sondage Socrative : SOC-42498846

Fichier Excel pour recueillir les votes des élèves

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

1ère / Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Notions

Biens communs, biens collectifs

Compétences

Expression orale, justification d’une affirmation, lien avec le vocabulaire spécifique.

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière

Usages

Nous proposons une expérience à l’échelle de la classe sur le modèle de l’économie expérimentale : nous allons voir comment se comportent les élèves face à un choix de financement d’un bien collectif (bal du lycée ouvert en plein-air à tout public), puis en restreignant les conditions on arrive au bien de club puis au bien privé. L’hypothèse est que la classe va récolter de plus en plus d’argent (c’est ce que l’on a observé). On fait remonter les explications des justifications des choix des uns et des autres.

Enfin, expérience sur le comportement individuel des élèves face à un exemple de bien commun (cerises dans un cerisier sauvage).

1/ En classe entière, le professeur lance le questionnaire sur Socrative. Avant que les élèves ne répondent, il présente la situation, explique l’enjeu d’obtenir une somme nécessaire pour financer le bal, le concert et le feu d’artifice, mais que tout le monde peut y aller même sans avoir payé. Les élèves votent pour le montant qu’ils souhaitent apporter chaque mois, compris entre 0 et 15€. On fait apparaître les résultats en les rentrant dans un fichier Excell préparé à l’avance (en PJ). Normalement, la somme ainsi obtenue est insuffisante et plusieurs élèves choisissent de ne rien donner. Le professeur demande à quelques élèves les raisons de ce choix, en le reliant à l’idée du passager clandestin et montrer que la rationalité individuelle aboutit à un résultat collectif sous-optimal : le bal n’a pas lieu. On explique alors l’idée d’un bien collectif et la difficulté à le financer en laissant faire le marché.

2/ On garde les mêmes conditions, mais on « déchire le voile d’ignorance » en montrant qu’il faudrait que chacun donne en moyenne 6€ par mois pour réaliser le bal. Les élèves votent à nouveau pour le montant donné. On enregistre les réponses sur le même fichier Excell préparé. On observe normalement une augmentation de cette somme, mais qui reste insuffisante. On peut expliquer les changements de résultats : baisse de la part de ceux qui ne donnent rien et baisse de la part de ceux qui donnaient plus que 6€...

3/ Changement de décision : on décide de fermer le bal aux seules personnes qui ont payé. Ce qui correspond à un bien de club. Les élèves votent pour payer 6€ et avoir le droit de participer au bal, ou de ne pas payer de ne pas y aller. On enregistre les réponses sur le même fichier Excell préparé. On peut voir alors une augmentation du montant total donné. Ce qui montre qu’il y a plus de chances de réaliser un bien de club qu’un bien collectif si on laisse faire le marché. Ce qui nécessite une intervention de l’Etat pour réaliser les biens collectifs.

4/ On finit sur un exemple de biens commun avec la découverte d’un cerisier sauvage. On demande aux élèves de choisir différentes attitudes, correspondant à différents idéaux-types (égoïste prédateur, égoïste, altruiste...) pour réfléchir aux différents comportements individuels face aux biens communs en affichant les résultats de l’enquête.

Compréhension des notions de biens collectifs et de biens communs

Tutoriel

Créer ou importer un quiz dans socrative