jeudi 28 mars 2024

Les théories du complot (Seconde)

Le projet : Partenariat sur la théorie du complot avec Arnaud GALEOTTI, professeur documentaliste

Mots-clefs : désinformation, rumeur, complot, conspiration, construction et validité de l’information

1. Les objectifs

Savoirs théoriques :

·      Distinguer différents types d’information

·      Comprendre la construction des théories du complot

Savoirs pratiques :

·      Connaître des outils permettant de valider la véracité des informations

Savoirs éthiques :

·      Développer l’esprit critique et l’autonomie face aux médias

2. Le contexte

EMC seconde

Activité sur 3 séances (analyse de la vidéo complotiste, conception d’un scénario complotiste, présentation à l’oral du scénario)

3. Les ressources

- Une salle munie d’un système de vidéoprojection avec enceintes

- Une vidéo : Révélation - La véritable identité des chats, W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) : mrmondialisation.org/revelations-la-veritable-identite-des-chats/

4. La mise en oeuvre

La vidéo est diffusée de manière tout à fait sérieuse en soulignant l’importance d’un tel « documentaire » sans indiquer son thème. Les élèves ont à répondre à trois questions.

1/ Dans le cadre d’une analyse de contenu médiatique et à partir de la vidéo : « La véritable identité des chats » 0:00-4:22, les élèves ont a répondre aux questions suivantes :

- quel est le problème politique et social posé ?

- qui est touché par ce problème ?

- quelles solutions proposez-vous ?

2/ La véracité étant remise en doute par au moins quelques élèves :

- Pourquoi ? Qu’est ce qui permet de dire que que la vidéo est de type conspirationniste ou complotiste ?

- Demander aux élèves dans quels buts sont réalisées ces vidéos ? Chercher à définir les notions de « complotisme » et de « conspirationnisme ».

- Quels sont les procédés manipulatoires ? Les effets recherchés ?

3/ Diffusion de la 2ème partie de la vidéo : 4 :22-8 :-28 qui permet de cerner les procédés et principes manipulatoires sur lequels s’appuyent ces vidéos. Les élèves produisent une grille de lecture afin de pouvoir s’en inspirer.

4/ Il est demandé aux élèves de réfléchir à un thème à partir duquel il serait facile d’imaginer une théorie du complot ou une conspiration. Construction d’un scénario.

5. Le bilan

Un intérêt fort de la part des élèves. Constat d’une mise en doute de ces vidéos complotistes pour une partie du groupe, une autre partie est dubitative voire crédule. Nécessité de passer par la production d’une théorie complotiste pour que les élèves en comprennent bien les ressorts.

6. Les annexes

Fiche d’activité conçue par Arnaud GALEOTTI, professeur documentaliste au lycée des Pontonniers à partir de laquelle a été mis en œuvre le projet