jeudi 28 mars 2024

Les discriminations (Seconde)

Objectif : illustrer la mise en œuvre d’un cours avec une fiche éduscol

Mots-clefs : égalité, égalité des droits, des chances, des situations, inégalités économiques et sociales, discriminations

1. LE PROJET

L’idée est que quand on se retrouve à enseigner une matière nouvelle (qui n’a encore jamais été  enseignée, l’EMC), on peut se poser la question : par où commencer ? Il existe des outils pertinents proposés par le ministère de l’éducation nationale : les fiches éduscol. Elles peuvent servir de base, d’orientation afin de bâtir son propre cours, sa propre intervention. La mise en œuvre du cours reste celle du professeur.

2. LE CONTEXTE

En classe de seconde, des classes à petit effectif (20 élèves maximum). Une heure toutes les deux semaines. Une classe avec vidéoprojecteur.

Le thème du programme d’EMC choisi est le suivant : Egalité et discrimination.

3. LES RESSOURCES

Présenter les notions d’égalité (et la notion d’égalité dans ses différentes acceptions), d’inégalités, aller vers la notion de discrimination. A la fin des différentes séances, être capable de proposer une définition de la notion de discrimination.

Pour illustrer ces notions, mobilisation de nombreuses vidéos webclass (exemples concrets permettant de mieux comprendre les notions, ce sont des extraits de journal télévisé : actualité)

Exemples de vidéo webclass : Les inégalités hommes femmes persistent chez les jeunes : les inégalités de temps consacré aux tâches ménagères.

Fiche eduscol : Les discriminations sexistes : vers l’égalité entre les hommes et les femmes

Court métrage « Et si … - scénario contre les discriminations » (7 min)

4. LA MISE EN ŒUVRE

Une fois les connaissances posées (en main pour les élèves), on peut suivre la fiche éduscol.

Remplir un tableau illustrant les inégalités entre les hommes et les femmes dans l’entreprise dans la version « réalité » du film puis dans la version « rêvée », en discuter à la correction.

Le film se termine sur une proposition « et si on allait vers une situation entre les deux ? »

Les élèves doivent écrire la suite du scénario.

La suite de la fiche éduscol a été testée avec une classe (deuxième scénario à écrire pour illustrer les inégalités hommes femmes dans d’autres univers que celui de l’entreprise), cette séquence n’a pas biuen fonctionné donc n’a pas été réalisé avec les autres classes. Pas de film non plus réalisé.

5. LE BILAN

Les fiches eduscol donnent une première approche et des orientations, des idées pour bâtir un cours, des séquences quand on débute dans une matière ou que l’on manque d’idées. Les fiches sont innovantes et rendent les élèves acteurs de la construction de leur savoir.

5. LES ANNEXES

Annexe 1 : Exemple de scénario d’élève

Lien vers la fiche éduscol :

Court métrage :