jeudi 18 avril 2024

Déconstruire la désinformation (Première)

Le projet : Identifier une « fausse information » sur Internet

Mots-clefs : Désinformation

1. LES OBJECTIFS

Les objectifs : Comprendre que certaines informations peuvent être « fausses », être capable d’en repérer, prendre l’habitude de s’interroger sur la véracité d’une information, relever les indices d’une désinformation.

2. LE CONTEXTE

EMC en 1ère ES (en ½ groupe) dans le Thème « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information » et le sous thème « éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations qu’ils suscitent ».

3. LES RESSOURCES

Ressources matérielles utilisées : Un vidéoprojecteur et une salle information avec une connexion Internet.

Ressources documentaires utilisées :

-Libération « Toutes les intox qui circulent sur les attentats…et nos conseils pour s’en prémunir »Lien 1

-Les décodeurs du Monde « 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre »

Lien 2

-Eduscol « déconstruire la désinformation »

Lien 3

4. LA MISE EN ŒUVRE

4 heures :

1 heure de présentation par le professeur (exemples de désinformation, comment repérer la désinformation)

2 heures de recherche et création d’un diaporama par les élèves

1 heure de restitution devant l’ensemble du groupe

5.  LE BILAN

Des restitutions parfois décevantes : difficile pour les élèves d’identifier s’il s’agit d’une désinformation ou d’une véritable information.

Points positifs : ils sont capables de faire une recherche par image, ils s’interrogent sur la source et sont attentifs aux comptes certifiés sur les réseaux sociaux.

6. LES ANNEXES

Annexe 1 : Diaporama professeur