Recherche documentaire

Déroulement de l’activité 1.     Objectifs : -                 Apprendre aux élèves à chercher une information, notamment sur Internet, mais leur montrer en même temps que ce n’est pas la seule source d’information. -                 Apprendre aux élèves à mesurer la validité des informations trouvées. 2.     Organisation : Nous allons donc partir d’un thème du programme ou un thème d’actualité transversal qui pourra être réutilisé à différents niveaux. Il s’agit de trouver un thème qui va motiver les élèves pour qu’ils adhèrent à l’apprentissage de la méthode. Nous pouvons par exemple étudier les drogues en première (déviance et contrôle social) ou investir l’accompagnement personnalisé en fin de seconde pour préparer les TPE en première (sujets alors très libres, miniTPE). Afin de ne montrer aux élèves que la recherche d’information n’est pas une fin mais un moyen, nous utiliserons les informations trouvées lors d’un débat. Une première séance pourra être organisée au cdi afin de montrer aux élèves que l’information se trouve aussi dans des publications, livres ou périodiques. Les séances suivantes ont lieu en salle informatique : apprentissage de la recherche d’information, valider une information, rechercher des arguments, débattre. 3.     Le débat : Méthode 1 : Objectif : être capable de travailler en groupe, de préparer une argumentation, de gérer un oral. Préparation par groupe du pour et du contre et rédaction des arguments. Choix de deux orateurs par groupe qui ira débattre devant les autres (à deux contre deux). Le débat  se déroule comme un débat télévisé en trois périodes de cinq minutes. Entre chaque période, les élèves se concertent quelques minutes pour préparer le « round » suivant. Le professeur désigne à la fin le groupe qui l’emporte (ou un jury composé d’élèves peut le faire). Méthode 2 : Utiliser le forum de scolastance pour effectuer le débat. Pour cela il faut choisir sa durée (une heure ou étendre le débat hors classe). Le travail sera alors individualisé et les élèves travailleront l’argumentation écrite plutôt qu’orale. Les documents nécessaires : La fiche guide élève et le diaporama sur la validité de l'information.